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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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B. Ecosystèmes& Synergies

Du fait que Nintendo soit concentré uniquement sur le marché des consoles de jeux vidéo, les synergies entre les différentes activités sont principalement opérationnelles et son écosystème se limite à l'univers du jeu vidéo.

Le marché des consoles de jeuxest lui aussi divisé en sous marchés, celui des consoles de salon, et celui des consoles portables. Nintendo est présent sur ces deux marchés, ce qu'il fait qu'il y'a aussi des synergies financières, des synergies de marchés et des synergies managériales.

Synergies opérationnelles :

Les consoles portables et les consoles de salon sont de plus en plus complémentaires, les consoles portables peuvent servir de manettes pour les consoles de salon et permettent même d'uploader des jeux sur ces dernières. Il y'a une grande interactivité entre les consoles portables et les consoles de salon, ce qui fait qu'il y'a des synergies entre ces deux activités. En suivant la même logique, il y'a des synergies entre l'activité des consoles et celles des accessoires qui sont complémentaires.

Il y'a des synergies entre la fabrication de consoles et la création de jeux vidéo (via les studios de développement interne) car il y'a une interdépendance entre ces activités: les studios vont se charger de créer des jeux optimisés pour les consoles Nintendo, jeux qui serviront de vitrines technologiques et qui feront vendre des consoles.

L'aide et le conseil aux studios internes et externes permet d'accroître la qualité des jeux, les compétences des développeurs, la relation entre Nintendo, les éditeurs et les studios et donc indirectement d'augmenter les ventes de la console. Les jeux de qualités seront des arguments supplémentaires pour que les joueurs investissent dans la console, et le renforcement des relations entre Nintendo et les éditeurs fera que sur le long terme, plus de jeux sortiront sur les consoles Nintendo. Il y'a donc une synergie opérationnelle entre l'activité de conseil et le développement de jeux vidéo.

Synergies financières :

Dans l'industrie des jeux vidéo, l'investissement pour créer une nouvelle console ou développer de nouveaux jeux est très lourd : plusieurs milliards de dollars pour les consoles, et parfois plusieurs dizaines de millions de dollars pour créer de nouveaux jeux. Le seuil de rentabilité met parfois du temps avant d'être atteint et il faut trouver d'autres sources de revenus le temps de gagner de l'argent sur ces activités.

Pour Nintendo, ces revenus peuvent être liés aux jeux, aux autres consoles, aux accessoires et aux produits dérivés. Les jeux permettent de rentabiliser plus rapidement une console. L'argent généré par les consoles portables peut être alloué aux consoles de salon. De même, l'argent gagné par la génération de console précédente peut servir au développement de nouveaux projets et à se prémunir des risques. Nintendo qui a connu un immense succès avec la 1ère Nintendo DS et la Wii dispose d'importantes réserves financières, ce qui lui permet de développer de nouveaux projets ou de racheter des studios de développement, et de supporter l'échec commercial de la Wii U.

Synergies de marché :

Les synergies de marché sont les mêmes à peu près les mêmes que celles décrites dans les synergies opérationnelles.Les différentes synergies vont permettre de créer des interactivités entre les différentes activités et de les développer conjointement. Le fait que Nintendo soit presque exclusivement présent sur le marché des jeux vidéo va lui permettre de se concentrer uniquement sur ce marché et d'y avoir une position forte et de réagir plus rapidement que ses concurrents.

Cependant sa situation peut être fragile selon le contexte économique ou le contexte du marché et Nintendo doit à tout prix limiter les erreurs, car même si elle a de l'argent en réserve, l'entreprise Nipponne n'a pas d'autres revenus que les jeux vidéo pour se «protéger» et surmonter les échecs.

Sony et Microsoft reprennent à peu près les mêmes synergies, avec quelques différences du fait que ces entreprises ont d'autres activités en dehors du jeu vidéo. Elles ont par exemple un plus grand potentiel au niveau des synergies opérationnelles et des synergies de marché. Elles ont aussi plus de possibilités au niveau des synergies financières du fait de leurs moyens.

Sony est une entreprise principalement spécialisée dans l'équipement électronique grand publique et a des activités dans des domaines tels que la musique, la téléphonie, l'informatique, l'audio-visuel et la photo. En ayant une présence dans le domaine du jeu vidéo, Sony pourrait obtenir des synergies de marché pour exploiter les liens entre les marchés de ses différentes activités et obtenir un plus grand pouvoir sur le marché de l'électronique grand public. Mais ces synergies ne sont pas réellement exploitées.

On aurait pu imaginer que ces appareils puissent être liés entre eux par le biais de la Playstation 4, qui aurait par exemple, le même rôle qu'un PC actuel (plateforme multimédia centrale) et de la PS Vita qui pourrait faire office de télécommande «de luxe» avec de nombreuses fonctions intégrées. Maismis à part le lien entre la Playstation 4 et la PS Vita, il n'y a pas de synergies opérationnelles entre les produits.

Ecosystème Microsoft, des synergies pertinentes

Contrairement à Sony, Microsoft a un véritable écosystème avec de réelles synergies opérationnelles entre ses activités, en faisant communiquer ses différents produits entre eux et uniformisant ses services (Windows 10 sera présent sur tous ses appareils,y compris la Xbox One).

Le centre de cet écosystème n'est pas la Xbox One mais l'offre logicielle, notamment Windows.Microsoft y incorpore la Xbox One via ses logiciels (Windows 10, Skype, SkyDrive (cloud) Bing, Xbox Live, Xbox Music) et via les complémentarités liées aux appareils mobiles (smartphones Lumia et tablettes Surfaces). Le développement de Windows 10 aura un impact positif sur la Xbox (plus d'applications exclusives par exemple ou la possibilité de transformer sa console en PC).

Enfin, la firme de Redmond compte se servir de sa plateforme multimédia pour avoir un pied dans le marché des contenus en ligne, tels que la musiqueet les films (via Xbox music & Xbox video), et vise désormais le grand public, en plus des joueurs.

Les synergies et les écosystèmes des constructeurs peuvent leur permettre de se défendre et d'élaborer diverses stratégies, mais il ne faut pas oublier que les acteurs principaux de la mobilité ont eux-aussi des écosystèmes très puissants avec des appareils touchant une grande partie de la population, ainsi que de très importants moyens financiers.

L'écosystème Apple, un écosystème influent de par la pertinence des produits et du très large public visé.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus