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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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B. Options stratégiques(TOWS)

Analyse &Matrice TOWS

Stratégies d'attaque(Forces & Opportunités):

- Développement de jeux sur smartphones

- Développement dans les pays émergents

- Développement de nouvelles licences fortes

- Rachats de studios de développement

- Développement d'objets dérivés

Stratégies de défense(Forces & Menaces) :

- Développer des jeux sur smartphones & tablettes, pour concurrencer ceux qui existent déjà

- Développer la promotion deses consoles via des applications

Construction de forces pour les stratégies d'attaque(Faiblesses & Opportunités):

- Pénétrer sur de nouveaux marchés pour obtenir le soutien des éditeurs tiers

- Faire du co-branding avec les éditeurs pour toucher les jeunes joueurs ou les nouveaux casual

Construction de forces pour les stratégies défensives (Faiblesses & Menaces)

- Contrats d'exclusivité avec certains éditeurs-tiers pour obtenir des jeux matures avec jouabilité optimisée pour les consoles Nintendo

Du à sa politique et à son positionnement un peu particulier, Nintendo ne semble pas disposer de grandes marges de manoeuvre.

Nintendo ni le savoir-faire, ni la légitimité pour créer un appareil capable de concurrencer les smartphones. Il n'a pas non plus intérêt à porter son catalogue de jeux sur smartphone car même si cela s'avérerait rentable sur le cours terme, cela ne serait pas payant sur le long terme et aurait un effet néfaste sur son activité consoles. Nintendo a donc intérêt à créer de nouveau jeux sur smartphones, reprenant le modèle « Free-to-Play » pour d'une part, avoir une source de revenus supplémentaire, et d'autre part, concurrencer ceux qui existent déjà.

Cette stratégie a été évoquée récemment avec le développement de 5 jeux courant 2015/2016, mais nous attendons de voir ce à quoi pourrait ressembler ces jeux. Nintendo devrait développer sa promotion via les smartphones, via certaines applications ou mini-jeux. (Cette stratégie a aussi été évoquée).

Nintendo devrait se lancer sur de nouveaux marchés, tant qu'il est encore temps. Il a les moyens de le faire, cela pourrait lui permettre de développer ses ventes, d'attirer de nouveaux éditeurs-tiers. Cela lui permettra aussi de combler la perte de valeur sur le marché occidental.

Nintendo doit profiter de son savoir-faire et de ses ressources financières pour développer de nouvelles licences fortes, pour vendre ses consoles et s'assurer d'avoir suffisamment de licences. Il peut aussi le faire en rachetant certains studios développement, ou en faisant du co-branding. Le co-branding permettrait d'attirer certains éditeurs (qui bénéficieraient de l'image de Nintendo), de connaître un certain succès et d'attirer un nouveau public vers leurs consoles.

Il devrait asseoir ses forces en créant d'avantage de produits dérivés, cela renforcerait son image de marque auprès de sa cible, créer un effet de mode comme Pokemon. Nintendo devrait continuer le chemin de Amiibo, ces figurines de personnes cultes qui fonctionnent avec la console. Nintendo a déjà écoule 5,7millions de ces figurines à travers le mondedepuis fin Novembre 2014.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld