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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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C- Résultats & analyses

D- Analyse du questionnaire

Analyses simples

Les participants ont entre 18 et 27 ans, 42% d'homme et 58% de femmes.98% ont des smartphones. 35% d'entre-eux sont sous iOS (iPhone), 57% sous Android, juste 6% d'entre eux sont sous Windows Phone et 2% sousBlackBerry OS.

47 % d'entre eux changent de portables tous les 2 ans ou moins, ce qu'il montre qu'il y'a un renouvèlement assez rapide du matériel.

La majorité d'entre eux (88%) ont déjà téléchargé des jeux, 76% entre 1 et 10 jeux, 24% ont déjà téléchargé plus de 2 jeux. Cela montre les jeux ont plutôt la côte sur smartphone.Mais la plupart (69%) n'ont jamais dépensé d'argent,ou très peu: 17 % des sondés ont payés pour des achats intégrés, et 3% ont acheté des jeux à moins de 10€. Il est intéressant de noter que personne n`a dépensé plus de 10€ dans des jeux à télécharger, alors que les jeux sur consoles sont rarement à moins de 10€

La majorité d'entre eux (59%) y jouent très régulièrement (toujours les jours ou au moins une fois dans la semaine), mais ils n'y jouent que par petite sessions, 44% d'entre eux y jouent moins de 15 minutes par jours, 54% y jouent moins d'une heure par jour et seul 2 répondants y jouent plus d'une heure.

La plupart d'entre eux (92%) ont déjà possédé une console, et 67% possèdent une console de salon récente, ce qui laisse sous-entendre qu'ils jouent encore aux jeux. 68% des possesseurs de consoles possèdent plus de 5 jeux et près de la moitié (49%) possèdent plus de 10 jeux sur ces consoles.

Il est intéressant de noter que le temps de jeu est différent de sur console de salon, 60% des sondés y jouent moins d'une fois par semaine, mais globalement le temps de jeux est plus long. 85% jouent plus de 1 heure par session, et 40% jouent plus de 2 heures. Sur console de salon, on joue donc moins souvent, mais plus longtemps. Cela est surement dû au fait que les personnes n'ont pas le temps de jouer tous les jours, mais que quand ils jouent, ils jouent plus longtemps, surement car les jeux sont plus développés et plus complexes que sur smartphones.

Seulement 44% des interrogés possèdent une console portable récente. Ils n'y jouent plus beaucoup: 81% d'entre-eux y jouent moins d'une fois par mois et personne n'y joue tous les jours. Le temps de jeux est inférieur à celui sur consoles de salons, 9% y jouent plus de 2h 43% y jouent entre 1 et 2h par jours et 49% heures moins d'une heure. Le temps passé sur console portable est tout de même supérieur à celui passé sur smartphone. Il est à mi-chemin entre le temps passé sur console de Salon et le temps passé sur smartphones.

La majorité des sondés (52%) possèdent moins de 5 jeux sur console portable, ce qui est très peu et inférieur au nombre de jeux sur smartphone.

La majorité des sondés (63) % n'ont jamais acheté de jeux téléchargés sur console et 25 % ne compte pas le faire. Les freins principaux pour l'achat de jeux téléchargés sont que les joueurs aiment avoir le jeu en version physique (49%), le prix (43%), le fait qu'ils ne puissent pas revendre leurs jeux (24%) et le fait qu'ils n'aient pas assez d'espace de stockage sur leur disque dur. (22%). Cela montre qu'une partie de la population est encore réticente à payer pour télécharger des jeux et qu'une partie de la valeur du marché du jeu vidéo n'est pas prête à être transféré sur le marché du jeu sur smartphone, où on ne fait que télécharger.

Il est intéressant de noter que 80% des sondés sont intéressés par les nouvelles consoles, ce qui ne le sont pas sont plus intéressés par les jeux vidéo (45%), n'ont plus le temps (25%), ni l'argent (20%). Pour 25% de ces personnes, le smartphone est suffisant et pour 20%, le PC est suffisant.

Enfin, globalement, les répondants estiment acheter moins de jeux qu'avant (51% contre 7% qui en achètent plus par an) et jouer moins longtemps qu'avant (64%). Malheureusement nous n'avons pas penséà demander les raisons de cette évolution, les raisons peuvent être multiples (âge, budget, intérêt, temps, autres loisirs...)

Analyses croisées:

L'analyse croisée nous a permis de voir que les possesseurs d'iPhones changent plus souvent de matériel que les possesseurs d'appareils Android. C'est intéressant car cela confirme qu'iOS a un avantage par rapport à Android en termes de jeux. Les iPhones sont des appareils haut de gamme où il est plus facile de développer des jeux et de les optimiser, car il n'existe que 3 tailles d'iPhones différentes. Ce sont des appareils puissants que les possesseurs renouvellent régulièrement. Il y'a donc un parc important d'appareil puissants tournant sous iOS et les développeurs peuvent se permettre de développer des jeux de qualité et concurrencer directement les consoles portables. C'est beaucoup plus compliqué car sous Android car il y'a une multitude d'appareils de taille, de résolution et de puissance différente.

Nous aurions aimé croiser d'avantage de données, mais l'échantillon étant petit, les logiciels et le temps nous manquant, nous avons préféré nous concentrer sur d'autres parties de l'analyse.

Nous aurions aimé voir:

- Si les joueurs dépensaient plus sous iOS que sur Android

- L'évolution de la possession entre les anciennes et les nouvelles consoles

- La fidélité des joueurs à une marque de console

- L'incidence du sexe sur les habitudes de consommation

- L'incidence de l'OS sur l'habitude de consommation de jeux vidéo traditionnels

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard