WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Xbox (Microsoft)

Après la crise des consoles de jeux au début des années 80, le PC est la principale plateforme de jeu vidéo. Cependant, les années 90 sonnent le retour des consoles dans l'univers vidéoludique. La NES et la Super Nintendosont toutes deux des succès commerciauxainsi que la Playstation de Sony. Au début des années 2000, la PlayStation 2 enfonce le clou, et les consoles de jeux deviennent un marché prometteur et recommencent à concurrencer le PC en tant que plateforme de jeux. Microsoft n'est pas resté insensible à ce sujet.

Au début des années 2000, Bill Gates est tenté par les formidables perspectives de croissance de cette industrie et prépare son entrée sur le marché avec le projet Xbox. Bien plus qu'une console puissante avec de nouvelles licences, Bill Gates la conçoit également comme un centre multimédia. Il réunit pour ce projet une petite équipe recruté en interne. Ainsi il est alors prévu que la Xbox (elle garde son nom de code) pourra lire les DVD et pourra aller sur internet via un système appelé le Xbox live qui permettra de télécharger du contenu et de jouer en ligne contre des joueurs du monde entier. Si toute ces idées ne sont pas nouvelles (Sega et sa Dreamcast avait déjà effectué une tentative en ce sens), Microsoft est en mesure de les rendre concrètes grâce à son savoir-faire et elle sera la seule à proposer de tels services lors de cette 6e génération de console.

Le 11 Mai 2000 au salon de l'E3 à Los Angeles Microsoft présente sa Xbox et fait des démonstrations de sa console. La production de la console est lancée. La console sortira fin 2001 en Europe et 2002 aux Etats-Unis et au Japon. La console est vendue à perte mais l'entreprise tire des bénéfices grâce aux royalties et au Xbox live. On estime que Microsoft a dépensé 8$ milliards pour développer et promouvoir sa console. Finalement, la Xbox se vendra de 2002 à 2005 à 24,65 millions d'exemplaires. C'est moins que la PS2 mais plus que la Gamecube de Nintendo ! Ainsi Microsoft a réussi son entrée sur le marché avec de bon chiffre en Europe et aux USA mais très décevant au Japon (les japonais ayant tendance à n'acheter que les consoles japonaises).

Encouragé par ce succès, Microsoft lance en 2005, avant ses concurrents, le successeur de la Xbox, la Xbox 360.Les performances graphiques sont largement améliorées, lacapacité de stockage est augmentée, les interfaces et le Xbox live sont plus ergonomiques et cette nouvelle console permet en partie la rétrocompatibilité des jeux de la console précédente. Microsoft avait décidé de couper l'herbe sous le pied à son rival Sony, en sortant un an auparavantune console puissante, de qualité, qui avait de nombreuses licences exclusives ainsi que tout le catalogue des plus gros éditeurs. Et afin de concurrencer la Wii dont le succès est colossal, Microsoft lance Kinect un système captant les mouvements par caméra. La Xbox 360se vendra finalement à 84,9 millions d'exemplaires (31% de part de marché) en faisait presque jeu égal avec la PS3 ( 85,77 millions) mais ne rattrapera pas les ventes de la Wii de Nintendo ( 101,7 millions d'unités, 37% de parts de marché). Microsoft a réussi son pari de rattraper Sony et de se faire une place importante sur le marché du jeu vidéo,en vendant presque 4 fois plus de consoles que sur la génération précédente, et en gagnantprêt de 30% de parts de marché.

La Xbox 360 & Kinect, le fameux capteur de mouvements

La nouvelle génération de consolesest arrivée début 2013, avec la sortie de la Xbox One. Même si ses ventes mondiales actuelles sont honorables ( 13,07 millions d'unités) et dépassent cette fois la console de Nintendo,elle n'arrive pas à rattraper l'avance de sa concurrente frontale : la PlayStation 4 ( 23,75 millions). Comme nous le verrons par la suite, cela est dû à une mauvaise communication au lancement de la console et au fait que son principal rival, Sony, a été particulièrement agressif avec la PlayStation 4 (console plus puissante, moins chère à sa sortie, avec plus de jeux exclusifs annoncés et une excellente communication).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius