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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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B. Playstation (Sony)

En 1994, Sony arrive sur le marché des consoles de jeux avec la Playstation. Son arrivée est un peu le fruit du hasard. Sony devait développer avec Nintendo la SNES-CD, mais suite à un désaccord commercial et à l'abandon de Sony pour Philips, celui-ci décida de réutiliser tout ce qui avait été développé en commun avec Nintendo pour en faire une console à part entière.

Pour son époque, cette console est une véritable révolution. Elle peut lire les CD, les jeux sont d'ailleurs sur CD-ROM et la sauvegarde se fait par cartes mémoire. Alors que les jeux des autres consoles sont encore en 2D (à l'instar de Super Mario), la Playstation propose des jeux 3D avec des cinématiques. C'est le début des jeux vidéo modernes. De plus, contrairement à Nintendo, Sony propose des jeux matures qui toucheront une nouvelle catégorie de joueurs plus âgés. Le succès de cette console fut immédiat et il se vendra au total 102,5 millions de consoles, et 962 millions de jeux ! La console aura vu naître des licences cultes comme Tomb Raider, Resident Evil, Gran Turismo, Final Fantasy ou encore Crash Bandicoot.

A gauche le prototype de la SNES-CD et à droite la première Playstation

Suite au succès la première Playstation, Sony lance la Playstation 2 en 2000. Elle est beaucoup plus puissante que la 1ère monture, elle est rétro-compatible avec les jeux et les accessoires de cette dernière et à la particularité de posséder un lecteur DVD (c'était même le lecteur DVD le moins cher de l'époque, ce qui était un argument commercial très fort).Son succès est colossal et c'est encore à ce jour la console la plus vendue au monde avec presque 160 millions d'exemplaires vendus, et comme record plus de 1,5 milliards de jeux distribués. Pour l'anecdote, il y'a eu des émeutes le jour de sa sortie en France (avec comme bilan 5 blessés légers), ce qui fut un excellent coup de pub pour Sony.

La Playstation 2 et sa déclinaison « Slim »

Fort de son succès sur les consoles de salon, Sony se lance en 2005 sur le segment des consoles portables avec la PSP (Playstation Portable) qui propose des graphismes impressionnants pour l'époque avec grâce puissance proche de la Playstation 2. Sa ludothèque sera principalement composée de Spin-off (dérivés) de licences célèbres, ainsi que de portages de jeux de consoles de salon. Il se vendra plus de 80 millions de PSP à travers le monde entre 2005 et 2014 et près de 300 millions de jeux. Malgré ce score impressionnant pour une nouvelle console, Sony n'emportera que 34% de parts de marché face à Nintendo et sa DS aux ventes astronomiques. (155 millions de consoles vendues !).

Fin 2006, la Playstation 3 succès à sa prédécésseure,la console est beaucoup plus puissante, possède maintenant un disque dur, les jeux sont en format Blu-Ray et compatibles en HD. Leservice de jeux en ligne « Playstation Network » fait son apparition, en réponse au Xbox Live de Microsoft. Suite à des problèmes de production, la PlayStation 3 sort plus d'un an et demi après ses concurrents, qui ont pris une longueur d'avance. Le succès n'est pas immédiat, faute d'un prix très élevé (entre 500 et 600€ contre 300 à 400€ pour sa rivale, la Xbox 360), d'un manque de jeux, et de l'arrogance des dirigeants de Sony qui fera que les fans de la marqueboycotteront la console au lancement. La console finira par remonter la pente grâce à la popularité de la marque. Avec environ 85 millions d'unités vendues, de Novembre 2006 à aujourd'hui, ses ventes et des parts de marché se verront tout de même divisées par 2 par rapport au modèle précédent.

(Part de mondial marché Playstation 2 : 77% - Playstation 3 : 42%)

On ne doit pas cela qu'au lancement raté de la console, mais aussi à la concurrence qui a été particulièrement agressive. Avec la Xbox 360, Microsoft a proposé une console avec une puissance comparable mais bien plus abordable (200€ moins chère) et plus de jeux; et Nintendo avec la Wii, a connu un succès surprenant et a probablement récupéré une partie des joueurs occasionnels qui avait auparavant une Playstation 2.

Aujourd'hui ses deux consoles actuelles sont la Playstation 4 et la PS Vita. La PS Vita, successeurde la PSP sortie fin 2011, propose une nouvelle fois des graphismes impressionnants, une belle console et des jeux dérivés des licencescélèbres de Sony. Mais cette fois la stratégie ne marche pas et les ventes de la console n'ont pas décollés ( environ 12 millions de consoles et 40 millions de jeux vendus) et Sony semble déjà abandonner sa console portable. En revanche sur les consoles de salon, Sony s'en sort beaucoup mieux que sur la génération précédente grâce à la PlayStation 4 (sortie fin 2013) qui semble cette fois suivre le chemin de la Playstation 2. La console de Sony est la dernière àêtre sortie sur cette génération, mais elle est déjà leader : elle s'est déjà écoulée à presque 24 millions d'exemplaires et possède déjà 51% de parts de marché, et la tendance ne semble pas s'inverser.

La Playstation 4 et la PS Vita

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery