WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Tendance générale du marché du jeu vidéo sur console

1. Historique

L'histoire du jeu vidéo de ses débuts à nos jours, un prérequis pour bien comprendre le marché et ses spécificités.

A. Nintendo

La société Nintendo est une entreprise Japonaise fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi. Avant qu'elle ne devienne l'entreprise que l'on connaît aujourd'hui, elle fabriquait alors des cartes à jouer et connu un réel succès sur ce segment au point de devenir le leader des cartes à jouer au Japon. La société vivra exclusivement de cette activité jusqu'en 1949, date à laquelle Hiroshi Yamauchi prendra la tête du groupe jusqu'en 2002. Dès le début de sa présidence Hiroshi Yamauchi place Nintendo dans une stratégie de diversification allant de la portion de riz individuelle au love hôtel. L'entreprise se cherche et s'éparpille alors un peu. Mais en 1959 un contrat providentiel avec Disney portant sur la production de carte licenciée va donner à la firme nipponne une envergure internationale. Son dirigeant fait alors le choix de se recentrer sur le marché du loisir en créant également des jouets.

C'est à partir du début des années 1970 que la firme japonaise se lance dans le jeu vidéo en construisant notamment des bornes arcades. Mais c'est réellement au début des années 1980 que Nintendo commence à prendre le visage qu'on lui connait, grâce aux Game & Watch, premières consoles portables qui vont faire naître Mario et Donkey Kong, les premières stars de la marque. A partir de ce moment-là, Nintendo commence à s'étendre à l'international et ouvre une première filiale aux Etats-Unis.

Le début des années 1980 marque un tournant dans l'industrie du jeu vidéo. En effet, le développement des micro-processeurs permet le développement de l'informatique qui devient un substitut redoutable aux consoles de jeux et provoque ainsi le premier effondrement du marché. Atari, pionnière dans cette industrie et Philips, se recyclent dans l'informatique. MB et Mattel, eux, sortent du marché alors que Coleco fait faillite. Seuls restent sur le marché Sega et la firme au plombier qui se livrent alors une guerre sans merci. On remarque que cette crise du jeu vidéo a permis une concentration rapide du marché. A partir de cet instant, seul deux à trois constructeurs ont pu coexister sur le marché.

En 1983, Nintendo sort la NES (ou Famicom au japon). Elle fonctionne avec des cartouches de jeu et une manette à croix directionnelle. Le très grand nombre de titre proposé sur la console lui permet de passer la crise sans encombre alors que Sega est à la peine. En 1989 sort la fameuse Game Boy qui est une vraie révolution de par sa longue autonomie et de sa capacité à lire des cartouches. En 1990, sort la Super Nintendo (ou Super NES) en réponse à la concurrence de Sega avec la Megadrive. Avec plus de 49 millions d'unités vendues, c'est un beau succès pour Nintendo.

La Super Nintendo et la première Gameboy

Mais au milieu des années 1990 arrive un concurrent redoutable, la Playstation de Sony et met rapidement Nintendo en difficulté. Une entrée motivée par une collaboration infructueuse et conflictuelle entre les deux firmes japonaises. L'entreprise continue pourtant d'innover pour surprendre avec la Nintendo 64 sortie en 1996 (avec des manettes à stick analogiques et la possibilité de jouer à 4). Sega, lui aussi en difficulté face à la Playstation fini par sortir du marché et se replier vers l'édition suite à l'échec commercial de la Dreamcast.

Au début des années 2000, les difficultés continuent avec le succès de la PlayStation 2 et l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché : Microsoft et la Xbox. Nintendo réplique en 2001 avec la Gamecube mais son succès sera limité et se retrouvera cette fois en dernière position dans les ventes. Nintendo garde toutefois la main sur les consoles portables avec sa Game Boy Advance.

La Gamecube et les différents modèles de Game Boy Advance

Alors que Nintendo est en plein doute, Satoru Iwata arrive à la présidence du groupe. Il propose à la firme plus que centenaire, une vision radicalement différente du jeu vidéo qui va faire le succès de sa stratégie et de ses produits. Il conçoit son entreprise non plus seulement dans l'industrie du jeu vidéo mais dans l'industrie du loisir en générale. Il repense aussi le marché de façon plus vaste et base sa stratégie sur l'hypothèse que les Casual Gamer (joueurs occasionnels) sont bien plus nombreux que les hardcore gamer (joueurs familiers des jeux vidéo). Ainsi il repense la valeur à apporter en fonction de cette clientèle nouvelle.

Début 2005 sort la Nintendo DS qui rencontre un franc succès en touchant un public plus féminin avec des jeux comme Nintendogs et de nouvelles tranches d'âges avec le programme d'entraînement cérébral. Cette console sera la 2ème la plus vendue de tous les temps (après la PlayStation 2), avec environ 155 millions d'unités vendues et plus 800 millions de jeux distribués.

Fin 2006, Nintendo sort la Wii, une console de salon proposant une certaine originalité, une facilité de prise en main à un prix bien en dessous de ses concurrents, et rencontre un succès foudroyant touchant une clientèle nombreuse et variée. Avec plus de 100 millions d'unité vendues, ce succès place Nintendo loin devant ses concurrents.

La Nintendo DS et la Wii

Enfin Nintendo a sorti la relève de ces consoles : la Nintendo 3DS en 2011 et la Wii U fin 2012. Si la 3DS parvient encore à tirer son épingle du jeu en termes de ventes, grâce à la même stratégie, la Wii U elle, peine à décoller.

La Wii U et la Nintendo 3DS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore