WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets de ménages en ville de Butembo. Cas de la commune Kimemi.


par MASTAKI JANVIER
UNIVERSITE CATHOLIQUE DU GRABEN - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

0.2. Hypothèses

Au regard des questions de recherche formulées, les hypothèses de travail suivantes ont été émises :

- Les déchets ménagers produits en Commune Kimemi sont simplement déversés par les habitants dans des rigoles, des cours d'eau et même sur la rue où ils forment des tas d'un mélange indescriptible des saletés qui attendent la putréfaction à ciel ouvert ou des premiers ruissellements des pluies qui les emporteront vers l'aval. Ils constituent dès lors des laideurs ou gênes sur la place publique et même un danger potentiel pour la santé de ceux qui les côtoient, en termes de développement des maladies liées à ces putrides.

3

- La ville de Butembo a la particularité d'être habitée par une population presqu'entièrement vouée à l'agriculture ; cette prédisposition est un atout pour rentabiliser les ordures venues des ménages en les transformant en composts. Une sensibilisation au tri strict, un aménagement des décharges publiques et un traitement adéquat desdits déchets suivis d'un encadrement permanent de l'activité en sont les préalables. Les à réaliser en sont multiples. D'un côté, dans le même temps que les risques liés à l'accumulation de ces immondices seront éloignés, la ville en sortira plus viable ; de l'autre, l'agriculture urbaine y trouvera son compte en termes d'intrants pour son développement et la spéculation occupera des effectifs non négligeables de populations en quête d'emplois.

0.3. Objectifs du travail

En faisant suite aux questions de recherche et des hypothèses formulées, cette étude a pour objectifs :

- D'identifier la destination, de décrire les signes visibles et d'évaluer les risques liés aux ordures produites en Commune Kimemi ;

- D'estimer le niveau de transformation de ces déchets en compost pour l'agriculture urbaine.

4

précédent sommaire suivant