WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique fiscale et croissance économique en zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Addi HAMAN MAHAMAT
Université de Yaoundé II - Master II en Ingénierie Economique et Financière option Economie Mathématique et Econométrie 2013
  

précédent sommaire suivant

I.2-Mobilisation des recettes fiscales et instabilité de la croissance économique : une analyse théorique

Posch (2011) et Romer et Romer (2010) affirment que la littérature portant sur les recettes fiscales et la volatilité macroéconomique est relativement faible, et le plus souvent orientée vers les économies en développement. L'instabilité des dépenses publiques dans les pays en développement (Talvi, 2005; Akitoby et al, 2007; Thorthon, 2008; Diallo, 2009) peut contribuer à réduire le niveau moyen des dépenses publiques et entrainer une instabilité de la croissance économique (Guillaumont et al 1999; Fatas et Mihov, 2003; Furceri, 2007; Loayza et al. 2007).

Dans le cadre des modèles de croissance endogène, Fisher(1991) et Martin et Rogers (1997) ont étudié l'effet d'une stabilisation macroéconomique sur la croissance. La notion de la politique macroéconomique adoptée par Fisher(1991) est définie par une politique monétaire, une politique fiscale et une politique de taux de change. La stabilité macroéconomique selon lui, repose sur la stabilité de ces trois politiques. Les seconds auteurs ont quant à eux évalué l'impact d'une politique fiscale stable sur le bien-être de l'économie, l'accumulation du capital et la croissance économique. Leurs conclusions impliquent qu'une politique fiscale stable est favorable à une bonne croissance économique ; c'est-à-dire : la stabilité de la mobilisation des recettes fiscales engendre celle de la croissance économique.

Les analyses théoriques permettent d'appréhender les différents effets de la fiscalité sur la croissance mais n'en dégagent pas un sens global. Différents auteurs ont tenté de combler cette lacune à travers des analyses appliquées.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut