WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du contentieux constitutionnel en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Victor Victor MPIENEMAGU Vicky
Université de Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. HYPOTHESE

Dans le langage courant, ce terme évoque la présomption que l'on peut construire autour d'un problème donné.

Ainsi l'hypothèse est définie comme étant une série de réponses supposées ou provisoires, mais vraisemblables au regard des questions soulevées par la problématique.11(*)

Pour ainsi répondre aux préoccupations soulevées dans la problématique, nous partirons du constant qu'il y a plusieurs circonstances qui sont à la base de la création de la Cour Constitutionnelle. Nous avons ainsi le contexte socio-politique de la création de cette Cour, l'absence d'un contrôle effectif des actes du président de la République, la léthargie de la justice constitutionnelle, les contraintes organiques et fonctionnelles ont participées à la création de la Cour Constitutionnelle.

L'organisation et le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle sont fixés par la Loi organique n0 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle telle que prévue par la constitution du 18 février 2006.12(*)

Quant à l'exercice du contentieux constitutionnel, en conformité avec le Droit judiciaire, le contrôle de constitutionnalité n'est pas automatique.13(*) La vérification nécessite d'engager des procédures, de satisfaire éventuellement aux délais et aux compétences du juge constitutionnel.14(*)

* 11 NKWANDA MUZINGA Simplice, op.cit, p.48.

* 12 Article 169 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par la Loi n0 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006.

* 13 MARCEL YABILI, Etat de droit : Les Contrôles de Constitutionnalité par la Cour Constitutionnelle, les Cours et Tribunaux, PUL, Lubumbashi, 2012, p. 24.

* 14 Article 50 de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery