WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management stratégique des compétences et création de valeur

( Télécharger le fichier original )
par Zineb BELAOUINATE
Université Mohamed premier Oujda - Master en Sciences de Gestion, Management des RH et Dynamique des Territoires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du chapitre I

En guise de conclusion de ce chapitre, l'objectif était de préciser les termes génériques de la recherche à travers une analyse conceptuelle et théorique.

En récapitulant, la première section a fait l'objet d'un cadre conceptuel expliquant les concepts clés à savoir le management stratégique des compétences et la création de la valeur et les sous concepts ceux de la compétence et la valeur en mettant l'accent sur leurs typologies.Le recours à ces sous concepts est dû au manque d'une conception claire des concepts généraux.

D'après cette analyse on peut retenir les définitions suivantes :

Ø Le management stratégique des compétences est un processus dynamique qui s'inscrit dans une logique de mise en oeuvre d'intention stratégique, il s'agitd'un ensemble des actions d'identification, développement, de conduite et de pilotage des compétences stratégiques et du processus apprentissage dans une approche « marco » de l'entreprise qui vise une performance globale.Il résulte d'une articulation des compétences individuelles, collectives et stratégiques et une intégration des pratiques du management des compétences dans les processus stratégiques.

Ø La création de valeur est défini comme un processus dynamique d'investissement stratégique qui a pour objectif de chercher si les décisions liées aux investissements dans l'immatériel ont été ou non créatrices d'une valeur supplémentaire, il s'inscrit dans la logique d'une organisation apprenante qui se base sur l'acquisition et le développement des compétences ainsi que l'apprentissage organisationnel.

Cette conceptualisation montre que le management stratégiques des compétences et la création de valeur sont indirectement liés en raison de la logique d'intention stratégique131(*).

Cependant, pour bien assimiler ces deux concepts, dans la deuxième section on a essayé de faire une analyse théorique des concepts et des sous concepts à travers l'ensemble des disciplines abordant ces thèmes que soit économiques, managériales et surtout les courants stratégiques.

Du point de vue stratégique, les approchescognitives se sont focalisées sur la notion « compétence clé » et apprentissage organisationnel comme source de performance et de création d'avantage concurrentiel. Les auteurs de cette approche on met l'accent sur la création de valeur en parallèle avec la compétence ce qui montre la place accordée à cette dernière dans le processus de la création de valeur.

En effet, le management stratégique des compétences est issu de l'approche basée sur les compétences qui postule que la combinaison des ressources spécifiques de l'entreprise et l'identification et le développement des compétences qui ont un caractère rare, non imitable et non substituable qui permet la création d'un avantage concurrentiel soutenable, c'est une mise en application de cette approche dans les entreprises en se basant sur les pratiques managériales du management des compétences dans la GRH.

A lumière de ces approches le management stratégique des compétences apparaît comme une solution face à la problématique de la conduite de l'activité de l'entreprise.

En ce qui concerne la création de valeur, les courants stratégiques ont montré que les théories financières, économiques et managériales sont incomplètes pour expliquer le processus qui permet de créer la valeur globale en prenant en considération toutes les dimensions de l'organisation et toutes les parties prenantes. Autrement dit, en stratégie, il ne suffit pas de créer la valeur actionnariale, la valeur « client », la valeur financière ou comptable, la valeur sociale ou la valeur partenariale mais il s'agit d'une création globale de ces valeur en mobilisant l'ensemble des ressources de l'entreprise et en valorisant les compétences organisationnelles.

En résumé, dans ce chapitre, il ne s'agit pas d'une opérationnalisation ou une mesure des concepts abordés mais l'objectif est de les comprendre et les assimiler afin d'expliquer la relation entre les deux et la contribution du management stratégique des compétences sur la création de valeur comme une réponse théorique, objet du deuxième chapitre, qui peut faire objet à une étude sur terrain pour savoir si cette contribution est mesurable ou pas.

* 131 Voir chapitre II, section 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo