WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management stratégique des compétences et création de valeur

( Télécharger le fichier original )
par Zineb BELAOUINATE
Université Mohamed premier Oujda - Master en Sciences de Gestion, Management des RH et Dynamique des Territoires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : le management stratégique des compétences levier majeur de la création de valeur substantielle

L'objectif de ce chapitre est de répondre théoriquement à notre problématique qui s'articule autour de l'impact du management stratégique des compétences sur la création de valeur en montrant les éléments permettant de lier ces deux dimensions et les facteurs clés de création de valeur par les compétences stratégiques.

Autrement dit, l'étude de la contribution du management stratégique des compétences à la création de valeur n'a pas un caractère mesurable, autrement dit, notre objectif n'est pas de mesurer l'impact, il s'agit d'une articulation entre les deux dimensions de la présente recherche en analysantles éléments permettant de faire la relation et le lien entre euxet les facteurs clés et les déterminants de la création de valeur liés aux compétences stratégiques.

Dans cette perspective, deux questions se posent à savoir :

Ø Par quoi et comment peut-on articuler le management stratégique des compétences et la création de valeur substantielle en expliquant la contribution du MSC?

Ø Qu'elles sont les déterminants de la création de valeur substantielle par les compétences stratégiques ?

La réponse à ces questions s'inscrit dans une approche stratégique qui est toujours notre champ de recherche pour cela :

Ø L'articulation de ces dimensions (section 1), d'une part, fait objet d'une analyse des éléments communs dégagés à travers les conceptions réalisées dans le premier chapitre.

Ø D'autre part, les déterminants de la création de valeur (section 2) sont limités au niveau du management stratégique des compétences, c'est-à-dire seuls découlant de ce dernier qui seront analysés.

Section1: Le management stratégique des compétences et la création de valeur substantielle : quelle relation ?

Concernant cette section, la littérature en stratégie a montré que le management stratégique des compétences et la création de valeur substantielle sont fortement liés, l'approche à base des compétences considère ces deux dimensions comme des processus dynamique qui s'inscrivent sous l'intention stratégique de l'entreprise.

En effet, les courants stratégiques ont développé la notion de « compétence stratégiques ou organisationnelle » sous l'angle de création de valeur, intentionnalité (la création de valeur ne peut être le fruit du hasard) et combinaison intelligente de ressources et de compétences de niveaux plus élémentaires pour répondre à une finalité. L'analyse de « compétences organisationnelles » était pour objectif de chercher les éléments permettant le maintien et le développement d'un avantage concurrentiel, et donc, de création de valeur.

De même, la notion de création de valeur s'est émergée en se basant sur l'intention stratégique liée aux compétences stratégiques.

Donc, on peut dire qu'il n'y a de compétence que s'il y a création de valeur132(*) et vis-versa, dans cette perspective, ces deux dimensions s'articule autour de l'intention stratégique de l'entreprise du fait que la création de valeur est considérée comme une intention à réaliser par la mobilisation et le développement des compétences stratégiques, elle est, d'un coté, explicative de la relation entre eux.

Pour cela, l'objectif de cette section est d'analyser le rôle de l'intention stratégique dans la relation entre le MSC et la création de valeur, mais au début on essaye d'expliquer le principe lui-même.

* 132E. Rouby et G. Solle, « Gestion "par" les compétences et positionnement du contrôle de gestion ? », in « Technologie et management de l'information : enjeux et impacts dans la comptabilité, le contrôle et l'audit », HALSHS, Bibliothèque numérique, version 2, France, 2002, p4. Disponible sur : http://hal-unice.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/45/27/PDF/ROUBY_ET_SOLLE.PDF date de téléchargement le 26/05/2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon