WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine face aux obstacles et défis majeurs du développement de l'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise-pascal MONENGABI ELOKO
Université de Lisala - Licencice en Droit 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La sécurité du continent

Alors que les USA constituent la première puissance militaire et que l'UE recherche la forme appropriée pour la constitution d'une armée supranationale68(*), l'Afrique doit songer à sortir de sa léthargie et leur emboiter le pas.

Il est de notoriété que la possession d'une armée forte et bien équipée contribue à asseoir une relative sécurité. Soit par la dissuassion, soit par des interventions efficaces pour repousser ou anéantir l'ennemi.

Ainsi, dans le grand jeu d'intérêt que représentent les relations internationales, il est nécessaire pour chaque entité de posséder une force militaire capable d'assurer sur son territoire et de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Mais malheureusement, bien peu d'Etats africains pris isolement peuvent prétendre à une force militaire conséquemment fournie et équipée pour la défense totale de son intégrité.

La sécurité, surtout l'équipement des forces militaires nécessite de gros investissements qui ne sont pas toujours à la portée des Etats du continent, pour la plupart sous développés. Or c'est aujourd'hui une impérieuse nécessité que de prévenir toute velleité expansionniste ou d'annexion pouvant provenir de quelque structure que ce soi. L'union apparaît alors comme la solution de sécurité des Etats du continent.

Une fois les Etats regroupés au sein de l'union, la prérogative de défense pourait désormais échoir à cette entité supranationale qui se chargera d'intervenir chaque fois qu'une portion du continent viendrait à être menacée. Et cela par une mobilisation de tout ce qui peut comporter le continent comme potentiel molitaire. L'Afrique pourra de ce fait se doter d'une armée performante qui financée par les contributions de ses Etats sera à mesure de rivaliser de performance et de puissance avec celles des autres nations ou grands ensembles de la planète.

D'ailleurs, l'acte constitutif de l'union africaine pose implicitement les bases de la nécessaire constitution d'une telle armée qui aura des compétances supranationales. Elle aura pour mission de «  défendre la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de ses Etats membres » par la « mise en place d'une politique de défense commune pour le continent africain ».

En effet, si l'acte constitutif réserve « le droit à l'union d'intervenir dans un Etat membre sur décision de la conférence » et donne par ailleurs « droit aux Etats membres de solliciter son intervention pour restaurer la paix et la sécurité », c'est que de façon implicite il autorise et prévoit la constitution d'une puissante structure militaire pour assurer la sécurité du continent africain.

* 68 JOUVE Edmond, le général de Gaulle et la Constitution de l'Europe, 1940-1966, Paris, 1967.P.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote