WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et transformation digitale

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid Avila Tiomo
IAE Nice - Master 2 Communication organisationnelle 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Il convient de retenir de cette première partie que le groupe Société Générale milite pour l'innovation et l'évolution technologique de ses parties prenantes (clients et acteurs) tant au niveau national que local. C'est la raison pour laquelle la DEC de Fréjus, malgré les spécificités de son marché, a amorcé par notre intermédiaire, la mise en oeuvre du programme du DFA au sein de ses agences. Pour revenir à notre mission de promotion du digital, nous avons entrepris de mettre en oeuvre plusieurs méthodes d'enquête pour mieux cerner le contexte et mener convenablement cette mission. Il s'agit notamment de l'observation participative, le questionnaire qualitatif et l'entretien semi-directif. Avant de décrire les résultats obtenus, il est nécessaire de définir le concept de transformation numérique, notamment en contexte bancaire.

Deuxième partie

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES
ENTREPRISES

Dès la fin 2014, beaucoup d'entreprises cherchent à numériser leurs services ou du moins à se servir des technologies pour réaliser leurs missions et objectifs. L'explosion des usages d'internet, des applications et outils numériques par les clients ayant favorisé cela, les entreprises font face dès 2015 à un besoin de repenser leurs process, leurs outils de travail, leurs offres et surtout leur relation client. Il se trouve qu'elles doivent mettre en oeuvre leur transformation digitale. La définition de cette notion fait l'objet de la présente partie. Nous présentons également ses caractéristiques et son impact dans le modèle économique des entreprises, notamment celui des sociétés bancaires.

30

Chapitre I : Définition et origine
Section 1. Le concept de transformation numérique

1.1. Le Buzzword de 2015

Révolution informatique, transition numérique, révolution numérique, transformation digitale ou transformation numérique, voilà les termes utilisés de nos jours par les chefs d'entreprises pour parler de ce mouvement qui a bouleversé et qui continue de bouleverser les business models et les modèles économiques du 21ème siècle : la transformation numérique... Il est tout de même important de préciser le terme qu'il convient d'utiliser, car il ne s'agit nullement d'une transition, encore moins d'une simple révolution informatique. Dans une transition, on sait où l'on va, mais sans savoir comment. La révolution de l'informatique quant à elle se traduit par l'avènement des ordinateurs, la gestion informatisée, etc. Dans la transformation numérique, on sait comment avancer, mais pas toujours où l'on va ; étant donné que cette avancée dépend du contexte dans lequel on évolue.

La transformation numérique est le buzzword de 2015. Parfois qualifiée de digitale, cette transformation désigne la révolution des usages numériques traduite par l'adaptation des entreprises à la sphère digitale dans le but de rester compétitives15. Ainsi, elle revêt d'une part un caractère technologique traduit par la mise en place de nouvelles solutions techniques (logiciels, matériels, applications) pour une gestion optimisée de l'information et des ressources de l'entreprise. D'autre part, la transformation numérique implique la diffusion et l'appropriation d'une véritable culture numérique au sein des organisations16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon