WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour une judiciarisation du concubinage en Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par Reginald Altanas
Institut Supérieur des Sciences Economiques Politiques et Juridiques (ISSEPJ) - Licence en sciences économiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 L'ACTUALITE SUR LE PROJET DE LOI SUR LE CONCUBINAGE

2.2.1 LA POSITION DE DIFFERENTS SECTEURS

A) Position du secteur catholique53(*)

Le révérend Père Amogène Charles, responsable de la chapelle Notre Dame de La Salette, communauté St François D'Assise à Puits Blain a donné son avis qui est le suivant :

Il a précisé que ses réflexions sur les projets de loi sur le concubinage et sur la paternité responsable ne consistent pas à mettre en valeur la religion ou une religion particulière, ni le dogme, car dit- il, on est plus au temps féodal. Chaque époque se caractérise par un lot d'idées de préjugés, d'hypothèses sur les meilleurs moyens de garder et d'atteindre la sécurité sociale de l'homme. Il continue a précisé que toute base de vie n'est qu'une pyramide tronquée si elle n'exclut pas la ségrégation de chaque homme, cette vie ultra terrestre dont la vie présente n'est qu'une sorte de gestation.

Les facteurs intellectuels a-t-il dit unissent volonté, intelligence et moralité, Ontologiquement il n'y a aucun moyen de démontrer qu'il existe un obstacle pouvant faire des blocages aux droits d'un individu.

Sur le plan herméneutique déclare le prêtre ; pas de cloison, car «  l'homme est un tout en tout». Il est l'image de Dieu, selon le livre de la Genèse qu'il soit fils ou fille, adultérin, qu'il soit né dans la fornication ou pas. Le Père Charles a avancé une thèse du grand Apôtre St Paul qui dit : « Nous sommes tous privés de la gloire de Dieu, c'est «  par amour que Dieu a fait de nous des enfants par adoption en Jésus Christ. »

Le révérend Charles pense qu'à la différence de tant d'esprits qui de nos jours croient salutaires de camoufler leurs convictions ou de dissocier ce qui est psychologiquement et ontologiquement uni, on n'hésite ni à penser ni à professer que la proposition de loi sur le plaçage et sur la paternité responsable a une relation directe avec les croyances. Il a continué a précisé que donner à quelqu'un tous ses droits, sans aucune forme de procès fait partie du principe fondamental guidant l'homme. Car la loi de structure de l'Homme concret n'est pas à inventer, mais à appliquer.

Le Révérend père Amogène Charles voit le concubinage comme un choix apparenté au libre arbitre que Dieu a donné à ses créatures. « L'homme et la femme doivent suivre la voix de Dieu à travers le respect intégral de ses commandements pour arriver à le joindre .Mais ce perfectionnement n'est pas obligatoire, il est factuel et appartient à tout un chacun. L'homme étant responsable de ses échecs et de ses succès, il demeure conscient du bénéfice de ces choix à travers les fruits qu'il produit ».

B) Position des cultes réformés54(*)

La rencontre avec le révérend Amos Delva, théologien, pasteur responsable de l'église Méthodiste libre de Puits Blain nous indique que la Bible voit d'un mauvais oeil le concubinage.

Le Pasteur Amos a précisé que le mariage existait depuis la Création ; car Dieu a béni l'homme et la femme dès la création, ce fut le premier mariage .C'est pour cela qu'on interdit cette forme d'union libre dans notre Assemblée afin que le couple ne puisse enfanter avant le mariage. Pour le pasteur, l'enfant en soit est innocent, il n'est pas responsable de sa naissance. Il mérite un père et une mère. Mais il croit que c'est juste de publier la loi sur la paternité responsable. L'enfant doit porter le nom de son père avec ou sans le consentement de son épouse. Pasteur Delva pense que le concubinage c'est une déviation de la vision de Dieu. Il ajoute même c'est de l'impudicité de vivre en plaçage. Dans notre Eglise, on exige à ces gens de régulariser leur situation, car selon la Bible, ils vivent dans l'immoralité et cela peut les conduire en enfer.

Le pasteur Amos est très clair, il est contre le concubinage, cela fait mal à la société, cette union a déjà causé trop de discussion et de désordre. « Dans le mariage, il est un peu difficile d'avoir d'autres femmes, mais ce n'est pas impossible. Dans le plaçage, c'est diffèrent, c'est pourquoi on l'appelle `` union libre ''. La position de mon église reste celle de la Bible, c'est notre seule guide. Si deux personnes voulaient vivre ensemble, elles devraient se marier suivant la parole de Dieu, c'est inscrit dans le Décalogue. Une loi qui veut rendre légale le plaçage, c'est nous conduit au sous-développement, C'est conduire les enfants de Dieu dans le mauvais chemin ».

Le pasteur Amos Delva est figé dans une conception déiste et religieuse qui ne laisse pas de place à la réflexion sur la problématique. Il estime en tant qu'intégriste qu'on ne peut violer en aucune manière les lois divines et il refuse catégoriquement de saisir la dimension du concubinage dans l'Ancien Testament à travers de certains oins de Yahvé tels : Abraham, Noé, David, Salomon etc. Paulinien par excellence, il se rend adepte du mariage total ou de l'abstinence totale.

C) Position de la religion Vodou55(*)

Le concubinage est un fait exceptionnel, avéré qui mérite une grande prise de conscience afin de remédier à cette situation qui a causé tant d'exclusion et à son ignorance qui a fait tant de mal à la société .Pour mieux saisir son importance, les lumières de Max Beauvoir, Ati national,56(*) ont permis de déterminer que « Le concubinage c'est un sujet social que tout un chacun doit se mettre pour discuter afin de rendre justice à certaines personnes méprisées et négligées ».

Selon `'l' Ati national `' avant toute chose il faut savoir que Dieu est liberté, Le but de l'homme c'est d'aider Dieu à la conquête de la liberté de l'Homme. D'après lui, un homme doit vivre seize fois avant d'accumuler assez d'expérience qui peut l'habiliter à aider Dieu dans son travail. Max Beauvoir précise, qu'il faut garder l'homme dans sa globalité et l'homme doit chercher la liberté par tous les moyens, liberté de vivre où tu veux, avec qui tu veux et la façon tu veux.

Il continue à dire de ne pas laisser quelqu'un te réduire en esclavage qui t'indique comment tu dois organiser ta vie. D'après lui le concubinage c'est « l'action et la réaction de deux individus. L'amour est une chose incontrôlable, c'est l'amour qui mène l'homme et non l'homme qui mène l'amour. Pour vivre avec l'autre, vous devez perdre une partie de votre liberté au profit du conjoint » 

Comment concevoir un homme après avoir passé un bon moment avec une femme et décidé de la laisser avec un enfant dans ses bras. C'est un acte malhonnête a précisé l'Ati Beauvoir. C'est un homme qui ne respecte pas Dieu et qui n'aide pas Dieu dans son travail. Un homme normal ne doit pas fuir ses responsabilités en laissant une femme avec un enfant. Ces genres de situation ont fait trop de mal à la société et ont causé trop d'enfants déviés. Donc dans le vodou on appui la proposition de loi sur la paternité responsable, sa publication et sa promulgation. C'est un début pour le processus du développement de notre pays. C'est un plan pour changer l'homme haïtien ; de faire en sorte que tout auteur d'un acte soit responsable de ses actes afin d'éviter trop d'enfants délaissés, pour diminuer la délinquance juvénile.

Pour l'Ati Beauvoir, dans la société occidentale Dieu a créé l'homme. Il a pris une côte de l'homme pour créer la femme, donc la femme devient servante de l'homme, c'est le machisme. Dans le vodou, la mère est plus importante, on identifie le plus souvent une maison par le nom de la femme suivant le dicton créole ``kay madan entel''57(*).

Le fait de dire qu'on veut protéger le mariage, car c'est une institution vieille depuis l'Antiquité ; c'est faux a déclaré monsieur Beauvoir, « c'est rien que pour sauvegarder le machisme. Dans le vaudou on est égalitaire. Le vrai amour est dans le concubinage. C'est un fait social à moderniser, à rendre légal. C'est l'accommodation de deux personnes, un homme et une femme sans pression aucune, décident de vivre ensemble. C'est un signe d'amour propre, c'est une force d'attraction entre deux êtres. On a besoin seulement que l'état rendre légal. Le mariage exige trop de débours et la responsabilité de l'homme n'est pas limitée seulement à son épouse, mais à sa famille. Donc une législation pour rendre légale le concubinage sera justice faite aux femmes qui ont passé leur vie avec un homme se trouvant privé de tout à la mort de son compagnon, recevant toute sorte de discrimination. Le vodou appuie la proposition de loi sur le plaçage et encourage l'Exécutif à la publier, même si la nécessité de l'amender dans l'avenir sera nécessaire ».

L'Ati Max Bauvoir dans la configuration actuelle des Droits de l'Homme et particulièrement des Droits de la Femme estime que la loi sur le concubinage est une percée vers la démocratie réelle et le droit à la liberté. Il a dépassé la dimension matérielle du concubinage pour la fixée dans une dimension métaphysique.

* 53 Rencontre avec le révérend père Amogène Charles à Puits Blain 19, chez lui à la chapelle Notre Dame de La Salette le lundi 20 Aout 2012 à 9heures du matin.

* 54 Rencontre avec le révérend pasteur Amos Delva le vendredi 19 Octobre 2012 à 10 heures du matin, dans son bureau, au local de son Eglise à Puits Blain.

* 55 Rencontre avec Ati Max Beauvoir chez lui à Mariani, le mardi 6 Novembre 2012 à 11 heures du matin

* 56 Ati : Nom donné aux évêques de la religion Vodou

* 57 Kay madan entel : demeure de la femme de X

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle