WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Evolution de la fuite des capitaux en pourcentage de la dette extérieure

Le graphique suivant présente l'évolution de la fuite des capitaux en pourcentage de la dette extérieure au Cameroun sur la période d'étude. Graphique 2.5 : Evolution de la fuite des capitaux en pourcentage de la dette extérieure

Source : Boyce et Ndikumana (2012), WDI(2012) et construction de l'auteur

L'observation du graphique précédent permet de faire certains constats. Comme précédemment, on observe une alternance des périodes de fortes hausses et de baisses. Tout d'abord en 1973, le ratio fuite des capitaux/dette extérieure vaut 275%47(*), ce qui suggère que les entrées de capitaux sont très largement supérieures à la fuite de capitaux à cette date. Ensuite, en 1977, ce ratio vaut 122%, ce qui montre que les capitaux sorties cette année-là ont largement été supérieures à la dette extérieure. Par la suite, ce ratio décroit progressivement et passe de 71% en 1978 à 20% en 1980. Il augmente en 1984 à 78% et chute en 1994 à 36%. Depuis 1994, le ratio fuite des capitaux/dette extérieure est constamment en baisse et atteint une valeur de 0% en 2000. En revanche, il remonte à 62% en 2001. Depuis 2002, ce ratio est négatif (-7%) et vaut -23% en 2010, ce qui montre que la dette extérieure est supérieure aux sorties des capitaux du Cameroun.

Les développements précédents nous ont permis de constater un essoufflement de la fuite des capitaux dans le pays depuis 2002. Cet essoufflement pourrait être dû aux différentes initiatives contre la fuite des capitaux. L'identification de ces différentes mesures ne saurait être exclue de notre étude.

2.3. Les mesures de lutte contre la fuite des capitaux

Au Cameroun comme sur le plan international, de nombreuses mesures ont été prises contre les sorties (normales ou anormales) de capitaux. Au plan national, elles prennent la forme de mesures contre la corruption et le détournement de fonds publics. Au plan international, les mesures prises par des institutions telles que le FMI, le GAFI ou le comité de Bâle tiennent compte du caractère licite ou illicite des flux sortants de capitaux.

Nous présentons d'un premier abord les mesures de lutte contre la fuite des capitaux au Cameroun, pour s'attarder ensuite sur ces mesures sur le plan international.

2.3.1. Sur le plan national

Les mesures de lutte contre la fuite des capitaux au Cameroun prennent les couleurs d'une lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics. La CONAC, au cours de la période 1998 à 2004, estiment à 1845 milliards de francs CFA (soit 2,8 milliards d'euros) le montant des fonds détournés au Cameroun par des dirigeants politiques corrompus. Un tel montant confirme que le Cameroun fait face à des sorties massives de capitaux issus de détournements de fonds publics.

Ainsi donc, nombreuses sont les initiatives prises dans ce sens. Tout d'abord, l'opération judiciaire connu sous le nom de ``l'opération épervier'' mise sur pied sous la pression des bailleurs de fonds. Elle consiste en l'analyse des fortunes amassées par certains dirigeants politiques pour en déterminer l'origine frauduleuse ou pas. Ensuite, La création en 2006 de la CONAC, dont la mission est de suivre et d'évaluer la mise en oeuvre effective du plan gouvernemental de lutte contre la corruption. Elle permet aussi d'assurer le contrôle physique de l'exécution des projets et évalue les passations de marchés publics. Enfin, le document de Stratégies Nationales de Lutte contre la Corruption (SNLCC) validé en 2011 dresse le plan d'actions à réaliser dans le cadre de la lutte contre la corruption par secteur et par pilier d'intégrité.

De telles initiatives font preuve de la volonté des autorités publiques à mobiliser les efforts contre la fuite massive des capitaux au Cameroun. Des mesures similaires ont été prises sur le plan international prenant en compte le caractère licite ou illicite des sorties de capitaux.

* 47 Annexes : Tableau 2.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld