WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration de l'outil informatique dans la gestion de réinsertion familiale des enfants orphelins et non accompagnés dans un centre d'encadrement.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu MAPENDO TUMAINI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le centre des Jeunes Don Bosco est situé dans le Quartier MAJENGO, Avenue Kibinda, N°100, dans la chefferie de Bukumu, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Le centre Don Bosco Ngangi se situe dans la zone de Nyiragongo à 5km du centre-ville de Goma.

I.2.3. MISSION ET OBJECTIF DU CENTRE DES JEUNES DON BOSCO

Le centre a comme mission d'accueillir, d'assister, d'éduquer, d'évangéliser, de réintégrer socio économiquement et de réinsérer les jeunes dans leurs familles après la formation.

- 12 -

ACCUEIL&ASSISTANCE

EDUCATION

JEUNES

REINTEGRATION SOCIO-ECOMIQUE

EVANGELISATION

Outre la mission signalée ci-haut d'offrir l'assistance aux enfants (Filles et Garçons) qui se trouvent dans les conditions d'abandon ou de marginalisation sociale plus encore dans des conditions économiques critiques afin de leur permettre de bâtir une vie, s'ajoute les objectifs que voici :

? Offrir aux enfants et aux jeunes en situation difficile (enfants de la rue, orphelins partiel ou total, enfants soldats et enfants abandonnés), des conditions de vie similaires à celles qu'ils auraient dans leurs familles.

? Former des jeunes pour devenir des bons chrétiens et des honnêtes citoyens dans la société.

- 13 -

ORGANIGRAMME DU CENTRE DES JEUNES DON BOSCO :

L'organigramme est un tableau schématique qui représente l'organisation générale d'une administration ou d'une entreprise ou encore de toute l'organisation.

SERVICE DE COMPTABILIT

MICRO CREDIT

MATERNELLE

TISATION

ALPHABE

PRIMAIRE

SECRETARIA

SERVICE DE

ECOLE

T

CRS

PROFESSIONNEL

D'ENSEIGNEMENT

SECONDAIRE ET

SERVICE

ECOLE

MENUI

SERIE

SERVICE DE

LOGEMEN

ADMINISTRATION ET FINANCE

COMMUNAUTE SALESIENNE

MACONNERIE SOUDURE

DIRECTION DE CENTRE

SERVICE
INFORMATIQ

UE

ATELIERS

C.C

SERVICE SOCIAL

ELEC

BUREAU DU

TRAVAIL

UNS

DISPENSAIRE

MEDICAL

SERVICE

Il en est également une représentation graphique détaillée de l'organisation.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MENUISERIE

SOUDURE ET

COUPE ET

AGRICULTU

ELECTRICITE

MACONNERIE

3ans

 

AJUSTAGE 3ans

 

COUTURE 3ans

 

RE 3ans

 

ET

 

3ans

- 14 -

I.2.3.4. ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET DESCRIPTION DES
TACHES PAR POSTE

Le centre Don Bosco étant une oeuvre sociale, elle est structurée comme suit :

4. A. LA COMMUNAUTE SALESIENNE

Elle est l'organe suprême qui assure la gestion du centre, elle est l'ensemble

de tous les prêtres consacrés qui vivent dans le centre. Ceux-ci ont un responsable qui exerce même les fonctions du Directeur du Centre.

4. B. LA DIRECTION DU CENTRE

A la tête, il y a un responsable du centre qui est le Père Directeur. Il gère

également les contacts du centre avec les bienfaiteurs ainsi que les relations de celui-ci avec son environnement.

4. C.LE SERVICE D'ADMINISTRATION

Il patronne les oeuvres du centre et se charge fondamentalement de

l'administration, de la gestion des ressources humaines, des finances et d'élaboration des projets. Ce service est la tête du centre car tous les agents sont gérés selon les grés de ce service et moins selon les normes de la législation.

Celui-ci se charge de la passation des écritures comptables du centre. Eu égard à la grandeur du centre, nous observons beaucoup d'aide-comptable qui entourent un comptable central. Néanmoins, ce service est très vite confondu à l'administration car ce sont les mêmes personnes qui font l'administration, la comptabilité ainsi que les finances. Ce dernier est en collaboration étroite avec le Bureau de Microcrédit qui distribue des capitaux aux vulnérables dans le souci de les rendre autonomes.

4. D. LE SERVICE SOCIAL

Il s'occupe de la sensibilisation, de l'accueil, de l'accompagnement et de la

réunification socio-économique des bénéficiaires du centre. C'est ce service qui s'occupe de la réinsertion familiale des enfants orphelins et non accompagnés. Il vérifie les cas sociaux des enfants en charge du centre. La mission principale de ce service est d'amener tous les bénéficiaires du centre à aune auto-prise en charge future. Ce service est accompagné par le bureau psychologique.

? Promouvoir les différents ateliers du centre et de faire le marketing de leurs

produits ;

- 15 -

4. E.LE SERVICE DE LOGEMENT

Ce service s'occupe de tous les problèmes relatifs à l'approvisionnement des

biens vivres et non vivres des internes et externes qui sont à la charge du

centre.

C'est dans ce service, que nous plaçons le logement des internes ainsi que leur alimentation. C'est ici que nous arrivons à distinguer les différentes catégories des enfants bénéficiaires du centre.

En voici, la catégorisation :

Les internes qui sont totalement pris en charge par le centre, parmi lesquels, nous signalons les catégories selon l'âge car ils sont compris entre 0 et 18 ans. Les semi interne (Amido) ils sont majoritaires et le centre les prend en charge en tout sauf le logement. Ils passent donc toutes leurs journées au centre et rentrent dans leurs familles le soir. La dernière catégorie est celle des externes qui ne viennent au centre que pour les études seulement.

4. F. LE BUREAU DU TRAVAIL

Etant donné que le centre forme des hommes de métiers divers, il a instauré un service chargé de suivre tous ces jeunes en formation scolaire. Ainsi, ce service se charge de :

? Assurer la diffusion des informations et écoute les éventuelles requêtes, problèmes, propositions des élèves ;

? Accompagner et orienter les jeunes dans leurs parcours scolaires et formatif

et aussi pour améliorer leur capacité à définir leur propre projet de vie ;

? Accompagner les jeunes venant de la 6ème année primaire dans le choix de différentes options de l'école secondaire ou professionnelle ;

? Accompagnement des jeunes finalistes dans leur insertion dans le monde du travail ;

- 16 -

? Promouvoir le développement des micros entreprises autonomes des Anciens Elèves de Don Bosco.

4. G. LE SERVICE MEDICAL

Ce dernier s'occupe des soins de santé des enfants internes et externes qui fréquentent le centre, des agents et leurs familles. A celui-ci s'attache le dispensaire, le centre nutritionnel et le service d'hygiène qui veille à la propreté du centre.

4. H. LE SERVICE D'ENSEIGNEMENT

Ce service se rapporte à la gestion de l'école (maternelle, alphabétisation, primaire, cycle d'orientation et professionnel).

A l'école maternelle, nous y trouvons des mamans maîtresses qui se chargent de l'instruction de ces petits enfants internes et externes, qui n'ont pas l'âge de faire de l'école primaire.

L'école primaire quant à elle, reçoit ces enfants une fois terminés l'école maternelle et elle est très mouvementée parce qu'elle a un grand effectif des enfants qui viennent profiter de cette gratuité scolaire.

Après celle-ci, les écoliers abordent le cycle d'orientation pour deux ans avant de choisir un métier de son choix qui doit aussi durer au moins trois ans avant que ces enfants ne se livrent dans la vie professionnelle.

- 17 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille