WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les opinions des enseignants de l'enseignement supérieur et universitaire public de Bunia sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaire de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Bulaty
Université de Bunia (UNIBU) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE DU TRAVAIL

Elle se réfère généralement à un ensemble d'éléments ou informations dont la mise en relation engendre chez un chercheur un écart se traduisant par un effet de surprise ou de questionnement assez stimulant pour le motiver à faire une recherche.2

Le secteur bancaire congolais est d'une formation récente. Tout remonte vers les années 1909 avec la création de la première banque dénommée la Banque du Congo Belge, l'actuelle Banque Commerciale du Congo (BCDC).

Par ailleurs, la Cité de Bunia, Chef-lieu de la sous-région agropastorale de l'Ituri, enregistrait un certain nombre des institutions bancaires avant les années 1990, notamment la Nouvelle Banque de Kinshasa, la Banque Commerciale du Zaïre et l'Union Zaïroise de Banques.

Après les années 90, la dégradation de l'économie congolaise s'est accentuée, d'abord par les deux pillages systématiques (1991 et 1993), ensuite par le discours du Président MOBUTU prônant le multipartisme et enfin les guerres dites de libération et d'agression où il y a eu la destruction physique de plusieurs entreprises.

La persistance de la crise dans cette période postcoloniale a entraîné plusieurs conséquences, notamment celle de la faillite de ces trois institutions précitées mais aussi la réduction de la densité bancaire sur toute l'étendue du territoire national en général et particulièrement la Cité de Bunia et la difficulté de paiement de salaire des agents et fonctionnaires de l'Etat à la banque.

Depuis 1996 jusqu' à ce jour la RDC est toujours en guerre. La conjugaison de tous ces faits a eu comme difficulté majeure la non maîtrise de l'effectif du personnel dans le secteur public. D'où la décision de payer les fonctionnaires et agents du service public dans leurs postes d'attachement.

2 OTEMIKONGO MANDEFU J., Méthodes de Recherche en Sciences Sociales, Cours inédit, G2 FSEG, CUEB, 2009, p34.

6

Plus tard, des soupçons de détournement ont commencé à peser sur certains responsables des institutions publiques. La population accusait les responsables d'engager des fictifs, d'amputation de salaire, etc. Mêmes les autorités de l'armée congolaise ont été citées par la population dans ce même ordre d'idée.

C'est ainsi que l'Etat congolais voulant savoir le nombre exact de son personnel et maîtriser l'enveloppe lui allouée, a décidé de procéder à la bancarisation. Celle-ci est le processus qui consiste pour les banques à ouvrir à l'ensemble de la population (ménages et entreprises) des comptes bancaires répondant à la fois à l'objectif des banques qui est de se procurer des ressources indispensables au développement de leur activité de crédit, et à celui qui, pour les autorités publiques et monétaires, est de contrôler la création et les différents flux monétaires.

La présente opération est une nouveauté à laquelle la Cité de Bunia en particulier n'a pas échappé en vue de mettre fin à la pratique maffieuse qui enrichissait les minorités aux frais de la majorité.

Etant étudiant chercheur voulant s'intéresser spécialement aux enseignants, nos formateurs, les interrogations suivantes se présentent devant nous :

- Quelles sont les opinions des enseignants d'enseignement supérieur et universitaire public de Bunia sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat ?

- Cette bancarisation leur permet-elle d'épargner, quels en sont les avantages et contraintes ? 3. 3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

L'hypothèse est une réponse provisoire à la question posée, une proposition relative à l'explication d'un problème ou phénomène admis provisoirement avant d'être soumis à la vérification ou au contrôle de l'expérience, c'est'- à-dire une cause provisoire qui explique ce phénomène.3

Autrement dit, c'est l'énoncé de fait normalement déduit du modèle théorique qui doit être soumis à la vérification.

Dans le cadre de ce travail, nous partons des hypothèses selon lesquelles :

3 OTEMIKONGO MANDEFU J., Op.Cit, p. 32.

7

- Il semble que les enseignants d'enseignement supérieur et universitaire public de Bunia auraient des opinions positives sur la bancarisation de la paie à cause de l'importance que présente cette opération.

- Cette bancarisation de la paie ne permettrait pas à ces derniers d'épargner, ses avantages et contraintes seraient nombreux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo