WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la croissance inclusive dans quelques pays émergents. Cas du BRICS.


par Jacques Bakole
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Hypothèses

Le concept hypothèse exprime en substance un sous argument ou une basse option ; bref, une affirmation dénuée de tout fondement ou de toutes preuves de véracité.2(*)

Au regard des préoccupations soulevées dans la problématique, nous présupposons qu'un niveau élevé du capital humain, la stabilité politique, le niveau d'industrialisation, la participation de toutes les couches de population à la valeur ajoutée seraient les facteurs essentiels de la croissance économique inclusive des pays émergents.

Pour mesurer la croissance inclusive, deux indicateurs sont retenus, à savoir le produit intérieur brut par habitant ainsi que le coefficient de Gini.

4. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet se justifie par le fait que, l'émergence est devenue un sujet tellement passionnant que les autorités économiques de différents pays cherchent à la réaliser, dans l'espoir de réduire les inégalités entre les pays afin d'assurer le bien-être collectif.

Cette étude nous permettra de contribuer à la réflexion sur l'émergence économique et son incidence sur les inégalités.

5. Délimitation du sujet

Tout travail scientifique est délimité dans le temps et dans l'espace. Dans l'espace, notre étude porte sur les pays émergents du groupe BRICS (Afrique du sud, Brésil, Chine, Inde et la Russie

Cite dans l'ordre des pays, pas alphabétique !

) sur la période de 2000-2017.

6. Méthodologie du travail

La méthodologie est une démarche intellectuelle plus ou moins abstraite qu'on envisage lors de l'élaboration d'un travail scientifique. Le petit LAROUSSE définit la technique comme un ensemble des procédés et des méthodes d'un art, d'un métier, d'une étude.3(*)

Pour bien mener cette étude, nous recourrons aux méthodes et techniques ci-après :

o La méthode analytique : cette méthode nous permettra de dégager les interactions entre les différentes composantes de notre sujet ;

o La méthode économétrique : cette méthode nous permettra de modéliser à partir de l'économétrie de données en panel, et de mesurer la relation entre la croissance économique exprimée par le PIB per capita et les inégalités sociales exprimées par le coefficient de GINI.

o La technique documentaire : cette technique nous permettra de consulter différents documents, articles et ouvrages ayant trait au sujet.

7. Plan sommaire du travail

En dehors de l'introduction et la conclusion générale, avec des suggestions et des recommandations pertinentes, le mémoire comprend trois différents chapitres :

Le premier étudie les concepts de base utilisés ;

Le deuxième est consacré à une étude de la croissance inclusive ;

Le troisième fait des corrélations entre le PIB per capita et le coefficient de GINI ;

Et le quatrième fait une analyse économétrique de la croissance inclusive dans les 5 pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Afrique du sud et la Chine) à l'aide des logiciels économétriques STATA 14 et Eviews 10.

* 2 J. G. BAENDE, Les normes de la rédaction scientifique, Ed. CEDI, Kinshasa, 2006, p.76.

* 3 Le petit Larousse en couleur, Ed.Paris, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld