WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de révisions constitutionnelles au constitutionnalisme africain. Cas du Bénin et du Burundi.


par Msaada BIHONA MONGANE
Université de Lubumbashi - Licence en Droit public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

Dans cette partie du travail il sera question de recourir aux différentes méthodes préétablies et certaines techniques scientifiques qui nous permettront de bien collectionner les données afin d'aboutir aux résultats escomptés.

5.1 METHODES DU TRAVAIL

L'élaboration de tout travail scientifique nécessite une méthode ou des méthodes appropriées et cela selon la nature de la recherche. La méthode est alors l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline scientifique cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier12(*). MOTULSKY à son tour pense que la méthode est une manière de conduire une pensée13(*).

C'est ainsi que dans le cadre du présent travail, nous n'allons pas nous passer de cette exigence scientifique qui paraîtincontournable. De ce fait, les méthodes auxquelles notre travail s'appuie afin d'atteindre ses résultats sont les suivantes :

A. METHODE EXEGETIQUE

Du latin exegis qui signifie conduire, expliquer, est une interprétation philosophique et doctrinale d'un texte dont le sens et la portée sont obscurs.

En Droit, la méthode exégétique consiste à l'interprétation et la compréhension des textes par la recherche de l'intention du législateur. Elle cherche donc à expliciter la volonté du législateur.

Cette méthode nous permettra donc de bien interpréter les textes nationaux des différents Etatsen occurrence les textes constitutionnels du Bénin et du Burundi afin de bien confectionner notre travail.

B. METHODE COMPARATIVE

Elle se fonde sur la comparaison. C'est une opération qui consiste à étudier parallèlement deux systèmes en vue d'en dégager des similitudes ou des dissemblances.

Nous pouvons noter avec René DAVID et SPINOSI Camille que les juristes d'un pays donné ne peuvent pas ignorer tout ce qui se passe en dehors des frontières de leur pays14(*).

Cette méthode nous permettra donc de faire une étude comparative de la révision constitutionnelle intervenue au Burundi en date du 07 juin 2018 et celle intervenue au Bénin en date du 07 novembre 2019 mais aussi avec d'autres révisions bien que de manière passagère intervenues au sein du continent.

* 12Simplice NKWANDA MUZINGA, Initiation à la recherche scientifique, notes de cours, G2 Droit, UNILU, 2017-2018, p. 16-17

* 13 MOTULSKY Henri, principes d'une réalisation méthodique en Droit privé, Dalloz, Paris, 1991, p.4

* 14 DAVID René et JAUFFRET-SPINOSI Camille, les grands systèmes juridiques contemporains, Paris, Dalloz, 2002, p.259

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci