WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un système national de gestion des cotes.


par Jean-Claude Akonkwa
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. CLASSES DE 7EME ET 8EME 7

Le concept de l'éducation de base qui s'articule en l'enseignement primaire et le secondaire général, soit huit années d'enseignement dit & de base &. Cette vision étendue garantit à un grand nombre de jeunes garçons et de jeunes filles l'acquisition d'une formation générale ininterrompue solide et une initiation à des savoir-faire utiles pour la vie, soit pour poursuivre leurs études, soit pour acquérir les connaissances de base ;

EPS : désormais les deux premières années du secondaire s'appelleront 7ème et 8ème année de l'éducation de base

Kinshasa 11-06-2018 Société - Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d'apprentissage des sciences de l'éducation de base dès le mois de septembre 2018.

Les classes de 1ère et 2ème secondaire du système éducatif en RD Congo s'appelleront désormais 7ème et 8ème année de l'Education de base. L'annonce a été faite par trois responsables de l'Enseignement primaire et secondaire (EPS), au cours d'une conférence de presse Co-animé le vendredi 8 juin à Kinshasa. La réforme prévoit, entre autres, la généralisation des programmes du domaine d'apprentissage des sciences pour la 7ème année de l'Education de base dès la prochaine rentrée scolaire en septembre.

Les trois orateurs à savoir : le Directeur chef de service des programmes scolaires et des matériels didactiques, Nlandu Mabula, le Chef de l'unité technique d'appui du Projet de l'éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements au niveau secondaire et universitaire(PEQPESU), Raïssa Malu et le Secrétaire permanent au projet d'appui et de coordination au secteur de l'éducation SPACE, Prof Valère Munsya ont planché sur une question capitale. Il s'agit de la réforme des programmes du domaine d'apprentissage des sciences dans le sous-secteur de l'Enseignement primaire et secondaire (EPS).

7 Internet : system éducatif en RDC, date du 14/avril/2020 à 16h32

18

Ils ont, d'emblée, souligné que la réforme, dont il est question, est entreprise dans un cadre formel et légal. Quant à la mue de l'appellation secondaire générale en 7ème et 8ème année de l'Education de base, les orateurs se veulent précis. " Il ne s'agit pas de l'école primaire dont la durée a été prolongée à 8 ans. Il s'agit plutôt d'une articulation entre le cycle primaire de 6 ans et les deux anciennes années du secondaire qui sont mis ensemble pour former un continuum pédagogique de huit ans ".

Le droit à l'éducation de base pour tous doit être compris, selon les explications des intervenants, comme un nouveau cycle qui est en train d'être mis en place. "

C'est un continuum pédagogique, un socle commun des connaissances, des compétences de savoir-faire, de savoir-être qui sont donnés à tous les jeunes congolais dans l'objectif de leur doter des savoirs et des compétences leur permettant d'être utiles à la société au sortir de l'Education de base, de jouer un rôle positif dans la communauté ".

La réforme de l'Education de Base est progressive. Elle commence avec la généralisation de nouveaux programmes du domaine d'apprentissage des sciences à partir de septembre 2018 pour la 1ère année du secondaire = 7e année de l'Education de Base.

1.3.1. FONDEMENT LEGAL

Aux dires des intervenants, la réforme repose sur la loi-cadre de l'enseignement national no14/ 004 du 11 février 2014 qui consacre la réforme de l'Enseignement de base. Elle tire également son fondement dans la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation 2015-2025 qui prévoit tout une panoplie d'actions pour permettre à l'EPS d'atteindre, à échéance, les objectifs fixés par la loi cadre2014.

A cela s'ajoutent des projets exécutés au sein du ministère de tutelle, et qui contribue à la mise en place de ladite stratégie et de la formation. Il s'agit notamment du projet PPQSU. Celui-ci soutient cette réforme de l'éducation de base en commençant par le changement des programmes du domaine d'apprentissage des sciences pour la 1ère et la 2ème année du secondaire qui correspondent dans l'esprit de la réforme à la 7ème et la 8ème année de l'Education de Base.

Ce domaine d'apprentissage des sciences comprend trois sous-domaines : (1) les mathématiques (Algèbre, Arithmétique, Géométrie, Statistiques et probabilité), (2) les sciences de la vie et de terre (Botanique, Anatomie et Zoologie) et (3) les sciences physiques, technologie et TIC.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus