WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2-Mariage interethnique et intercommunautaire

Plusieurs alliances matrimoniales sont contractées entre les locaux et les étrangers. Pour une fille, accepter devenir l'épouse d'un pêcheur béninois et/ou nigérian est un signe d'engagement dans l'activité de pêche au regard du degré d'implication de ces communautés dans la filière, mais aussi de la place qu'occupent leurs épouses dans le circuit de commercialisation. Il ouvre la voie à des horizons divers dont les relations entre les membres des familles unis par cette alliance, fait naître des rapports préférentiels entre les deux blocs dans les échanges des biens, des offres d'emploi ainsi que des savoirs. En donnant une perspective nouvelle aux relations entre les familles unies par le lien du mariage, il donne confiance à l'entourage des personnes concernées, l'opportunité de mieux se connaître et d'apprendre la manière et les techniques des autres. Tous ces différents paramètres engendrent l'élargissement du réseau social de formateurs dans les différents secteurs de l'activité de pêche et font disséminer les savoirs. Nous comprenons dont pourquoi selon SABINOT C. (2008:327) reprenant GERARD L. (2003), «l'apprentissage culturel est entièrement pris dans l'écheveau des relations quotidiennes» tant entre les Hommes par le biais de leurs différents liens dont le mariage en constitue un, qu'entre ces derniers et leur environnement immédiat d'où provient l'essentiel de leurs ressources alimentaires et économiques.

89

Ainsi au niveau du transfert des savoirs en matière de pêche et de fumage, les Nigérianes et Béninoises venues en mariages dans les ménages autochtones amènent avec elles, leur savoir-faire en matière de disposition du poisson ainsi que les connaissances sur l'emploi des sources énergétiques à forte vertu coloratrice et gustative. La spécificité de leur connaissance dans ce domaine est reconnue de tous. C'est en ce sens qu'une informatrice a exprimé toute sa fierté d'avoir à ses côtés une talentueuse fumeuse nigériane comme belle soeur: «Nous avons notre Nigériane dans la famille, la femme de mon frère, elle nous apprend beaucoup de choses sur le fumage du mbounga» (NGAH JULIE, Fumeuse, Batanga, Londji I, le18/12/2010).

En même temps, les autochtones parties en mariage dans les communautés (béninoise et nigériane), acquièrent les premières le fumage intensif en vigueur au sein de ces groupes, sont les premières à adopter les fumoirs banda de grandes dimensions, et à se spécialiser dans le fumage de certaines espèces de poisson à titre illustratif, le mbounga (Ethmalosa fimbriata) dont les nigérianes sont désignées comme étant les leaders. En même temps, elles restent porteuses des techniques en vigueur dans leur groupe d'origine. C'est ainsi que, le fumage du «maban» (ou poisson fumé pimenté) dans un premier temps n'était assuré au niveau des campements nigérians que par les ressortissantes camerounaises en mariage. Mais, avec le temps, il a progressivement intégré les habitudes alimentaires de ces derniers. D'une manière générale, ces différentes relations viennent agrandir le cadre de concertation entre les acteurs de pêche et par ricochet, ouvrent un boulevard au changement des techniques de travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand