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Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

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c. Critères sociaux-démographiques

Comme abordé dans la partie théorique, le public des festivals de musiques électronique est en grande majorité jeune, avec 58,5% de l'échantillon étant âgé de 18 à 25 ans, et 32% de 26 ans à 35 ans. Bien que plus l'âge augmente et moins il y a de chance de retrouver cette tranche d'âge en festival, il apparaît tout de même que 3,4% de nos échantillons sont âgés de plus de 45 ans ce qui, reporté à l'échelle d'un festival de 15/20k personnes, représente plus ou moins 500 à 600 personnes. Ces classes d'âge plus élevées que la moyenne ne sont pas pour autant négligeables et font partie intégrante de cette communauté festivalière.

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Contrairement aux idées reçues, ce sont les femmes qui sont les plus présentes en festival électro avec 55,8% de l'échantillon contre 43,2% d'hommes (1,1% de l'échantillon n'a pas souhaité répondre).

En accord avec les résultats précédents, ce sont les étudiants qui sont le plus représentés en festival avec 34,7% de l'échantillon, suivis de près par les employés avec 30,7%. La troisième catégorie sociaux-professionnelle peut étonner, puisqu'il s'agit des cadres avec 16,7%. Pour démontrer que les clichés ne sont pas fondés, on pourra observer que seulement 5% de notre échantillon est actuellement sans activités professionnelles.

Comme on pouvait s'en douter, de par les résultats précédents mais surtout à cause des contraintes logistiques et temporelles des festivals, ce sont les festivaliers n'ayant pas d'enfants que l'on retrouve le plus en festival avec 56,1% de célibataires et 35,5% de personnes en couple. Cependant on constate tout de même que 8,4% de l'échantillon sont parents, s'expliquant par la possibilité de confier son ou ses enfants à son conjoint ou à sa famille, ou bien tout simplement de venir en famille en festival. Cela montre bien qu'une vie de famille n'implique pas nécessairement la fin des festivals.

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