WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réglémentation prudentielle, rentabilité et productivité des banques de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Valentine Soumtang
Université de Yaoundé2 - Master Recherche en Macroéconomie Monétaire et Bancaire 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I: LES CARACTERISTIQUES DE L'INTERMEDIATION BANCAIRE ACTUELLE EN CEMAC

Elle consiste pour une banque à collecter des ressources auprès des agents à excédent de financement pour les mettre à la disposition des agents qui en manifestent le besoin. L'intermédiation bancaire en CEMAC peut s'appréhender à travers une faiblesse de la profondeur financière malgré un assainissement du secteur bancaire.

I.1. Le système bancaire globalement assaini

Le système financier est composé des banques commerciales, des établissements financiers, des compagnies d'assurance, des marchés boursiers embryonnaires, et des établissements de microfinance. Aujourd'hui, le système bancaire et financier est globalement assaini en CEMAC. Il bénéficie d'une plus grande crédibilité, en particulier vis-à-vis des épargnants.

I.1.1. Le système bancaire en progession

Aujourd'hui, le système bancaire et financier est globalement assaini en CEMAC. Il bénéficie d'une plus grande crédibilité, en particulier vis-à-vis des épargnants, qui sont par nature très sensibles aux problèmes d'illiquidité et d'insolvabilité. On remarque une bonne tenue des économies de la CEMAC. A cet effet, le capital social cumulé des banques s'établit à 512,9 milliards de FCFA en fin 2012.

Les banques réalisent leurs marges grâce aux commissions prélevées sur les services et moins sur les crédits, exception faite du crédit documentaire. De ce fait, on observe des comportements de collusion entre les opérateurs. Mais comme le système bancaire détient l'essentiel des actifs financiers, la bonne santé du système financier peut être illustrée à partir du paysage bancaire de la CEMAC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius