WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication évènementielle, outil stratégique des villes

( Télécharger le fichier original )
par Beyza OZCAN, Marion SIMAO, Charlotte SOUQUIERE
UPEC - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le rôle important du digital dans la communication de la ville

L'avènement du digital a provoqué le bouleversement profond des sociétés. Celui-ci a été incité par l'essor des techniques numérique, principalement, l'informatique et Internet. Cette mutation s'est traduit par la mise en place d'un réseau planétaire entre les individus grâce à de nouvelles formes de communication tel que le mail, les réseaux sociaux, les applications et les messageries instantanées.

Suite à cet essor, une nouvelle communication a vu le jour, au sein des entreprises, institutions, la communication digitale.

La communication digitale aussi connue sous le nom de communication numérique est une opportunité de créer et d'entretenir des liens avec des personnes. La fusion des supports, des contenus et des modes de circulation composent la richesse de la communication digitale. Celle-ci est réalisée sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux et les sites web afin de se focaliser plus facilement sur une cible souhaitée. Le but principal de cette communication est de transmettre un message, des valeurs, une culture pour attirer l'attention d'un public. Les bénéfices sont premièrement une augmentation de la notoriété et une meilleure visibilité.

Ensuite, la communication digitale possède de multiples canaux de distribution. Le canal choisi dépendra du message que l'on veut émettre (promotion d'un événement, promotion d'un produit, offre d'emploi etc.) et de la taille du public que l'on souhaite toucher (un groupe restreint ou encore le plus grand nombre de personne possible).

L'avènement des communautés digitales ne laisse pas les collectivités territoriales indifférentes. De plus en plus présentes sur les médias numériques, et notamment sur les réseaux sociaux, les collectivités professionnalisent leur approche du marketing digital. Sites internet, réseaux sociaux, mails ou encore applications constituent les outils actuellement utilisés pour leur image afin d'attirer un maximum les habitants, les touristes, les entreprises ou même les investisseurs.

Les collectivités territoriales sont déjà toutes présentes sur Facebook qui a absorbé les pages sur Internet, elles ont donc intérêt à maîtriser leur présence en ayant leur propre et en l'animantFranck Confino, consultant en stratégie digitale

Les réseaux sociaux aujourd'hui sont fortement utilisés. Apparus en 1995, les réseaux sociaux connaissent un développement massif depuis 2005. Ils constituent un sous-ensemble des médias sociaux. Ils correspondent aux applications dont l'objectif premier estla réelle mise en relation. On y distingue les réseaux sociaux généralistes tels que Twitter et Facebook. Ces deux réseaux restent les plus connus et les plus utilisés en France en 2016. Mais il en existe bien d'autres. Snapchat, particulièrement populaire chez les jeunes, qui dépasserait désormais Twitter en nombre d'utilisateurs quotidiens.

Face à un public constamment connectés du matin au soir, les collectivités territoriales n'ont pas le choix que de s'insérer dans cet élan digital. En choisissant d'opter pour une présence active sur les réseaux sociaux, les villes deviennent aujourd'hui plus accessibles ce qui facilite la construction d'un lien permanent avec leur public cible, tous âges confondus.

Avec les réseaux sociaux chaque citoyen à la possibilité de s'exprimer, de partager son avis, de réagir et ainsi de prendre part l'image de sa ville. Pour les collectivités territoriales ce lien est très important, il faut donc continuer à le travailler et à le valoriser car, il va inciter le public à s'investir dans leur territoire et interagir.

D'après le baromètre Ideose qui a pour but de répertorier la présence des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux. 96% des villes ont aujourd'hui un compte Facebook et 85% présentes sur Twitter.

Cette omniprésence du digital ne signifie pas que les bonnes vieilles méthodes marketing n'aient plus d'effet ou de valeur.

Face à cette forme de commerce digital, certains prédisent la mort du « print ».Le print est l'ensemble des supports imprimés utilisés en marketing tels que les brochures, dépliants, flyers, affiches ou encore cartes de visite. C'est, nécessairement, un élément important de la communication d'une entreprise. Média incontournable, le print séduit toujours.

En effet, ce dernier n'est pas « mort », ce média ancestral possède des qualités indiscutables. Contre toute attente, le print est plus apprécié que le digital. En effet, tout le monde est en général séduit par les flyers, les affiches... La création graphique attire l'oeil et donne envied'acquérir le produit publicité. Avec le support papier, on se sent davantage en considération par les marques et cela incite favorablement l'acte d'achat. C'est pour ces raisons que le «  print » a toujours du succès.

Aujourd'hui, il semble impossible d'imaginer et de concevoir une communication 100% digitale. Le print et le digital sont totalement différents et chacun d'entre eux possèdent des atouts et des avantages  que l'autre outil n'a pas forcément. C'est pourquoi, il est plus profitable d'allier les deux canaux, c'est ce qu'on appelle le cross-cana7(*)l. Le but est de suivre les nouvelles tendances et de s'y adapter. Le printest associé à la création alors que le digital resplendit en termes d'étendue. Donc, une fusion des deux serait très utile pour toucher un public plus large et créer un développement de marque. L'alliance cross canal entre le print et le digital est désormais inévitable pour vous assurer une modernisation. Cette communication permet de se diversifier, augmenter son audience, améliorer l'impact de son image de marque, se renouveler, faire preuve d'une nouvelle créativité, connaître plus finement vos clients et construire une véritable stratégie. (Cf. Annexe 8)

* 7Expression dérivée de l'anglais, apparue dans les années 2000, le  cross-canal est une stratégie répandue dans le secteur de l'e-commerce, consistant à placer le client au cour de l'enseigne, indépendamment du canal de distribution qu'il utilise. « La stratégie consiste à éliminer les ruptures, quelle que soit leur nature (physique, émotionnelle, économique, cognitive...) lors des changements de canaux par un client tout au long d'une même expérience avec une enseigne »

Voir Vanheems R, Distribution multicanal : comment le site Internet d'une enseigne modifie le rôle des vendeurs au sein du point de vente associé ?, la Rochelle, octobre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle