WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'union européenne dans la consolidation de l'intégration de la zone CEMAC


par Yves Mathieu TONYE MVOGO
Université de Yaoundé 2 - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI- Les hypothèses de recherche.

Le terme « hypothèse » est étymologiquement composé de deux racines : « hypo » qui

veut dire « sous, en-dessous, en deçà de » et de « thèse » qui veut dire : « proposition à soutenir, à démontrer ». « Les hypothèses constituent donc les soubassements, les fondations

78 Guy (MVELLE), Intégration et coopération en Afrique, la difficile rencontre possible entre les théories et les faits, Paris, L'Harmattan, 2014, pp 31-102. L'auteur analyse l'intégration africaine au regard des théories telles que : le fonctionnalisme de David MITRANY, le néo-fonctionnalisme d'Ernst HAAS, l'intergouvernementalisme originel de Stanley HOFFMANN, l'intergouvernementalisme libéral de Andrew MORAVCSIK, la théorie des transferts institutionnels de David DOLOWITZ et David MARCH.

79 Op. cit, pp 103-137. Aux idées politiques du groupe de Monrovia dit « modéré », la vision de l'intégration prônée par le groupe de Casablanca dit « progressiste » en vue de l'intégration immédiate de l'Afrique a survécu a travers les leaders de la « la renaissance africaine » tels que : Mouammar KADHAFI, Thabo MBEKI, Alpha Oumar KONARE, Abdelaziz BOUTEFLIKA, Abdoulaye WADE dont les précurseurs sont Marcus Garvey, Cheikh Anta DIOP.

17

préliminaires de ce qui est à démontrer ou à vérifier sur le terrain80 ». Par la confrontation des hypothèses aux faits, le chercheur effectue des tests à la lumière de ses instruments (techniques de collecte et d'exploitation des données) et parvient à les infirmer ou à les valider. On distingue l'hypothèse principale (A) des hypothèses secondaires (B).

A- Hypothèse principale.

La gestion de l'aide européenne ne garantie pas la consolidation de l'intégration des

pays membres de la CEMAC en dépit de la multiplicité des programmes de financement en vue du développement politique, économique et social.

B- Les hypothèses secondaires.

- Les programmes de l'Union Européenne s'inscrivent dans une dynamique d'impérialisme structurelle vis-à-vis de la CEMAC d'où leur inefficacité.

- La CEMAC en tant que méta-entité de la sphère africaine doit mobiliser d'autres

moyens en vue de son intégration à travers une démarche de démarginalisation qui consiste à une autogestion de la part de ses Etats dans le cadre de la globalisation des échanges.

VII- Les cadres théorique et méthodologique.

Les cadres théorique (A) et méthodologique (B) vont constituer les grilles de lecture

sous le prisme desquelles nous verrons sous un angle particulier l'état des relations entre l'Union Européenne et la CEMAC.

A- Le cadre théorique.

Du grec « theoros81 » qui veut dire « spectateur » ou « témoin », et du verbe dont il est l'antécédent « theorein » qui signifie « observer avec émerveillement ce qui se passe, pour le décrire, l'identifier et le comprendre »82, la notion de « théorie » « étant toute construction intellectuelle qui donne une réponse précise à des questions types »83 date dans le domaine des relations internationales de la première moitié du XXe siècle par le biais du courant libéral qui se propose d'étudier la politique internationale à partir de « la simple exposition des faits politiques tels qu'ils existent dans l'Europe d'aujourd'hui » 84 bien que « les relations internationales sont présentes dans les sociétés primitives de l'Antiquité aussi bien en Asie, en Amérique qu'en Afrique noire »85. Pour l'étude de notre sujet ayant trait à l'apport de l'Union Européenne - d'envergure régionale - dans le développement de l'intégration de la

80 Omar (AKTOUF), Méthodologie des sciences sociales et Approche qualitative des organisations, une introduction à la démarche classique et une critique, Montréal, Les presses de l'Université du Québec, 1987, p. 57.

81 Le theoros, dans les cités grecques était un messager chargé de rapporter et d'interpréter les oracles de Delphes.

82 Dario (BATTISTELLA), Théories des Relations internationales, 3e éd, Paris, Presses Sciences Po, 2009, p 14.

83 Guy MVELLE, Intégration et coopération en Afrique, la difficile ... op cit,u p 103.

84 Norman (ANGELL), The Great Illusion (1909), Londres, Heinemann, 1913, p. 27-28. Cité par Dario (BATTISTELLA), Théories des Relations internationales..., op. cit, p 15.

85 Nguway Kpalaingu (KADONY), Une introduction aux relations internationales africaines, Paris, L'Harmattan, 2007, p 35.

18

CEMAC - d'envergure sous-régionale -, nous aborderons tour à tour les théories de l'impérialisme structurel de Johan GALTUNG (1) et celle de la démarginalisation (2).

1- L'impérialisme structurel de Johan GALTUNG.

Dans le développement du néo-marxisme apparu au cours de la deuxième moitié de la Guerre Froide86, Johan GALTUNG87 propose une théorie structuraliste de l'impérialisme pour exprimer la violence institutionnelle qui se produit dès lors que « des êtres humains sont influencés de telle façon que leur accomplissement actuel, somatique et mental, est inférieur à leur accomplissement potentiel »88 . L'impérialisme structurel en tant que théorie se traduit davantage par l'hégémonie d'une organisation sociale vis-à-vis d'une autre et dans ce sens Johan GALTUNG se démarque fondamentalement de l'inspiration marxiste dont le prisme de lecture est dicté par l'intérêt national pour se déployer dans la sphère des relations internationales, montrant la capacité des Etats puissants à imposer des conditionnalités aux Etas périphériques89 sans recourir à la force militaire. L'impérialisme professionnel d'après l'auteur ne passe donc pas par la violence armée qui renvoie à l'impérialisme imparfait. Cette forme de domination affecte la structure et le fonctionnement des États et des organisations internationales du Tiers Monde en général et d'Afrique centrale en particulier du point de vue de leur production économique, de l'adoption des systèmes politiques ainsi que de la coopération militaire.

2- La théorie de « la démarginalisation ».

La théorie de « la démarginalisation »90 élaborée par les auteurs Jean Emmanuel

PONDI 91 et Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING 92 , montre la relation de dépendance de l'Afrique vis-à-vis de l'Occident et la « responsabilité même des Africains

86 Période de forte tension entre le bloc capitaliste des USA et ses alliés opposé au bloc socialiste-communiste de l'URSS de 1945 à 1989

87 Né le 24 octobre 1930 à Oslo, le politologue norvégien Johan GALTUNG a fondé l'irénologie (science de la paix).

88 Johan (GALTUNG), « Violence, paix et recherche sur la paix » (1969) cité par Dario (BATTISTELLA), Théories des Relations internationales, ... Op. cit. , p 213.

89 La théorie de l'impérialisme structurelle tend à démontrer le mécanisme d'après lequel le centre (les Etats puissants) domine la périphérie (les pays en voie de développement), de même qu'il existe un centre du centre et une périphérie de la périphérie dont les fruits de l'exploitation profitent à la périphérie du centre. Lire également Samir (AMIN), L'eurocentrisme, critique d'une idéologie, Paris, Economica, 1988, pp 127-146.

90 Edité chez Afrédit en mai 2011, l'ouvrage collectif Repenser le développement à partir de l'Afrique est paru Yaoundé. Il s'agit d'un essai de 593 pages in plan de quatre grandes parties articulées en vingt chapitres qui présente la théorie de la démarginalisation comme clé pouvant permettre de résoudre la problématique multidimensionnelle du développement en Afrique sur la base des spécificités endogènes à la fois sur les plans : géostratégique, politique, socioéconomique, militaire, culturel.

91 Jean Emmanuel PONDI, sous la direction de qui l'ouvrage Repenser le développement à partir de l'Afrique a été rédigé par vingt trois auteurs est de nationalité camerounaise, né le 26 novembre 1958 à NKONGSAMBA. Premier africain à avoir publié un livre sur Barack OBAMA, le Professeur Jean Emmanuel PONDI est surtout l'un des intellectuels les plus brillants du continent noir. Ancien Directeur de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun, il est aussi auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et de relations internationales

92 Professeur titulaire en science politique et en droit public à l'institut des relations internationales du Cameroun.

19

dans la maîtrise de leur destin »93 à l'effet de s'autogérer pour sortir de la déliquescence, en se mettant au coeur du système international au lieu de s'auto-exclure par pessimisme. La théorie de la démarginalisation présente les dégâts orchestrés par une vision péjorative de l'Afrique fondée sur des stéréotypes inspirés de la vision européocentriste du monde qui veut faire des Africains des personnes dont le développement ne peut venir que de l'assistance étrangère mettant ainsi en perspective l'émergence et les déclinaisons idéologiques du concept

d' « Afropessimisme : facteur-clé des projections des partenaires au développement »94. Elle montre également les mutations internationales comme accélérateurs des inégalités entre les pays développés et les pays en voie de développement, ainsi que le rôle des technologies de l'information et de la communication dans le processus de revalorisation de l'Afrique pour les Africains qui doivent prendre conscience de leur valeur et de leur place sur la scène internationale. Avec la colonisation, les pays africains étaient devenus producteurs de biens qu'ils ne consomment pas d'où l'extraversion de leur économie faisant du développement une conquête perpétuelle. Or, le développement selon les langues africaines est communautaire et non individuel : « Au Cameroun, chez les Bassa qui vivent dans la région du Centre du pays, « développement » renvoie au terme « mahol », expression qui ne peut s'utiliser que par rapport aux évolutions et aux avancées d'une communauté saisie dans son intégralité. Il ne pourrait y avoir de mahol pour un seul individu ou pour une seule famille de la communauté liée à sa structure fédératrice au sein de l'espace communautaire. » 95. De même, chez les Éton du groupe pahouin (Ékang), on a l'habitude de dire : « Do levog da te bede le 96» ou « Nson goan ngul ayi mognian97 » qui se traduit par « l'union fait la force ». Cela étant, les leviers culturels africains en l'occurrence les us et coutumes, ont été ignorés par les économistes98 dans leur définition du développement dont les déterminants majeurs d'une stratégie d'émergence pour l'Afrique repose sur plusieurs composantes : l'éducation, la formation, l'agriculture et l'industrie, la santé, le rôle de l'Etat et l'intégration du continent africain.

B- Le cadre méthodologique.

Concernant la méthode, René DESCARTES affirme que « ce n'est pas assez d'avoir

l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien »99 et pour Omar AKTOUF, « La

93 Emmanuel Samuel (WONYU), « Afropessimisme et développement de l'Afrique noire : un malentendu postcolonial ? » ... op. cit, p 464.

94 Op.cit, p. 463.

95 Jean Emmanuel (PONDI), « Repenser le développement à partir des spécificités africaines : quelques balises », in Jean Emmanuel (PONDI) (Dir.), Repenser le développement à partir de l'Afrique, Yaoundé, Afrédit, 2011, p 485.

96 Pierre Thierry (BILEGUE NTSO), La valeur historique du message proverbiale dans la culture Éton, Mémoire de maîtrise en histoire, Université de Yaoundé I, 2004, p 26.

97 Ibid.

98 Groupe de la Banque Mondiale, Rapport 2018 sur la pauvreté et la prospérité partagée : compléter le puzzle de la pauvreté, Washington DC, 2018, p 9. Avec la réduction de l'extrême pauvreté où le seuil de pauvreté international était de 1,90 dollar en PPA (parité de pouvoir d'achat) en 1990 pour 36% de la population mondiale, soit 2 milliards en 1990 et 736 millions en 2015, dorénavant deux seuils de pauvreté plus élevés - 3,20 et 5,50 par jour et par personne notamment dans les pays à revenus intermédiaires où se trouve la plus grande proportion de pauvres dans le monde - ont été définis.

99 René (DESCARTES), 1637, Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, Édition électronique (ePub) v. : 1,0 : Les échos du Maquis, 2011, p. 6, [en ligne]. https://philosophie.cegeptr.qc.ca/wp-content/documents/Discours-de-la-méthode, consulté le 08/02/2021.

20

méthode est constituée d'un ensemble de règles qui, dans le cadre d'une science donnée, sont relativement indépendantes des contenus et des faits particuliers étudiés en tant que tels. Elle se traduit, sur le terrain, par des procédures concrètes dans la préparation, l'organisation et la conduite d'une recherche» 100 . Dans la perspective de ces précisions, notre cadre méthodologique reposera sur deux piliers : la technique de collecte (1) et l'exploitation des données (2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984