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Le jeu d'acteur à  l'épreuve de l'analyse du mouvement


par Mona Dahdouh
Université Paris VIII - Master Danse  2021
  

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CONCLUSION

En considérant le geste dans sa dynamique et non dans sa forme figée, nous avons constaté qu'une gestualité se déploie tout le long des répétitions chez chacun des acteurs. Elle signifie le personnage de manière singulière. Celle qu'ils auront le jour de la représentation devant le public est déjà en eux, en puissance, dès le premier jour des lectures à la table. Et ils la déploient au-delà de leur volonté de signifier. La gestualité des acteurs se fonde d'abord dans leur posture qui leur attribue la singularité de leur attitude gestuelle et donc celle de leur jeu. Ce qui permet de concevoir l'acteur comme une sorte d'auteur-interprète. Le geste prend son sens dans son déploiement sur toute la durée du Laboratoire, au-delà du contrôle des acteurs, par leur tonicité. Celle-ci ayant un potentiel expressif, la théorie de la «fonction tonique» et ce qui en découle nous enjoint à déconstruire un certain modèle d'incarnation. Les gestes qui se déploient n'ont donc pas de significations s'ils ne sont accompagnés de leur contexte: un contexte de répétitions, puis de représentation, dans lequel les éléments du réel et de la fiction se mêlent.

Au final, c'est le rapport fondamental du geste à l'imaginaire du public qui donne un sens à cette gestualité dans un contexte de spectacle-vivant. Dans ce contexte où les systèmes de signes se répondent, l'enjeu des acteurs en répétitions est de transmettre l'imaginaire déployé par le texte. Cela se fait au travers de leur gestualité propre. À travers l'étude des fonctions symboliques des gestes dans ce Laboratoire, nous notons que l'analyse de la gestualité des acteurs permet de proposer au spectateur un accès sensoriel à la forme en plus de l'aspect dramatique porté par le texte. Ce qui enrichit l'expérience du spectateur. L'imaginaire de la tirade en question se créée à partir d'un rapport au monde symbolique qui appartient à l'actrice et d'un autre appartenant au metteur en scène. Cette relation oriente la gestualité de l'actrice dans ses états de corps et non dans la forme de ses gestes, et le sens de celle-ci se trouve dans l'écart entre ce qui est dit et ce qui est fait pendant la lecture, par la correspondance étudiée entre le langage et les sensations. Il constitue un pont sensoriel entre le spectacle et l'oeuvre. Par le refus de s'identifier à un personnage lors de la création, l'acteur enrichit ainsi la portée symbolique de sa gestualité. L'orientation du corps de l'acteur sur scène informe le public sur le rapport des acteurs à l'espace. En s'éloignant, par sa gestualité de la fiction du drame, l'acteur permet d'amplifier l'imaginaire qui plane sur la scène. Le spectacle n'est alors plus une représentation d'un espace virtuel où évoluent les personnages,

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mais une performance.

Les interactions qui composent la gestualité des comédiens en travail nous révèlent le mouvement global de la scène, par-delà la singularité de chaque acteur, tout comme la situation exposée par les personnages. Le sens de la gestualité des acteurs résulte des interactions entre l'acteur et le metteur en scène pendant la création. La manière dont elle se construit relève d'une direction d'acteurs tournée vers la création d'un propos esthétique. D'autre part, l'analyse des interactions entre les acteurs pendant les répétitions nous a permis de signifier la complexité des rapports entre les acteurs, grâce à leur disponibilité et leur capacité d'écoute. Les liens qu'ils font entre rythme et tonicité déterminent les rapports entre les personnages tels qu'ils devront apparaître pendant la représentation publique. Ainsi, le sens de la gestualité se transmet au spectateur par la sensibilité, derrière les structures dramatiques.

Si la gestualité est une nécessité pour l'acteur, elle est un élément signifiant de son jeu. L'utilisation des méthodes d'analyse du mouvement nous révèle qu'elle appartient à un langage particulier fait de son état de corps, de sa tonicité ou encore de son organisation gravitaire. Au cours de nos analyses, nous avons constaté que la gestualité exprime un propos en soi qui peut enrichir le texte dramatique, en révéler certaines subtilités voire l'actualiser sans le trahir. Ainsi, cette recherche sur les effets des méthodes d'analyse du mouvement au jeu d'acteur pourrait mener à améliorer les relations entre un metteur en scène et ses acteurs pendant la création d'une forme dramatique. Admettre, puis connaître le langage propre des gestes d'un acteur permettrait à chaque artiste concerné dans la création de comprendre les potentiels et les limites de ses techniques et de sa volonté, et de travailler un résultat à partir d'une disponibilité tonique et sensorielle.

Les résultats de cette réflexion pourraient ainsi enjoindre le metteur en scène à deux éléments concernant ses acteurs pour la création d'un spectacle: le choix de ses comédiens d'une part, et d'autre part la relation qu'il établit avec eux dès la première rencontre, puis lors des répétitions. S'intéresser à la fonction de l'interaction dans la création pourrait mener à interpréter un rôle autrement que par imitation et par référence à des standards, et donc à envisager une autre manière de jouer et de diriger. L'analyse du mouvement ouvre la voie vers une interprétation alternative, pour laquelle l'acteur passe constamment de la maîtrise de son geste, permise par la connaissance de soi, à un lâcher prise constitutif de sa posture de créateur.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984