WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un soin ordinaire en milieu extraordinaire


par Farid Mellal
Institut méditerranéen de formation en soins infirmiers  - Infirmier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Concept de violence :

Aujourd'hui la violence est devenu un fait social majeur ; chaque jour, elle est au rendez vous de l'actualité médiatique ou dans notre environnement proche : guerres, attentats, meurtres, agressions physiques ou psychologiques en tout genre.

La notion de violence, désigne dans un sens général l'usage d'une force destinée à exercer une contrainte. Etymologiquement, le mot violence comporte la racine vis en latin qui veut dire force. Dans ce sens, la violence est une expression particulière de la force qui se caractérise par le recours à des moyens physiques ou psychologiques pour exercer une contrainte sur autrui.

1. Définition de la violence selon l'OMS :

« l'usage délibéré ou la menace d'usage de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque d'entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal développement ou une carence »55(*)

2. Approche psychanalytique de la violence 

« Force brutale qu'un être impose à d'autres, pouvant aller jusqu'à la contrainte exercée par l'intimidation ou la terreur. Elle est aussi représentée par toutes les contraintes qu'un sujet plus fort physiquement ou moralement fait subir à un plus faible »56(*)

De nombreuses théories considèrent les facteurs de personnalité comme des causes déterminantes du comportement agressif.

Selon Freud, la violence est une conduite psychique. La personnalité est appréhendée comme une réalité psychique conflictuelle entre des pulsions de vie et des pulsions de mort. Les pulsions de mort sont à l'origine du comportement agressif. La pulsion de destruction peut être dirigée contre soi-même, contre un objet extérieur.

Virginia Hasenbalg, psychanalyste, tente d'expliquer sur ce qui peut être à l'origine d'un comportement agressif. Elle nous donne la définition suivante :

« Dans notre société la violence manifeste résulte de l'incapacité du sujet à faire face aux situations qui le dépassent.  Et il se sent dépassé par les circonstances qui vont lui rappeler ce qui est resté en souffrance chez lui dès les temps premiers de sa constitution subjective. Ce qui se jouera sera la provocation de la figure d'autorité sous la forme du défi. C'est la recherche de ces limites qui ne sont pas venues, mais qui sont violemment appelées... »57(*)

Pour Winnicott, les tendances agressives ne sont pas forcément pulsionnelles, elles peuvent avoir une fonction d'adaptation à la réalité extérieure et ceci en réaction à la frustration. Ce comportement agressif peut être régulé par des règles sociales.

3. Approche criminologique de la violence :

Pinatel en 197558(*) a dégagé le concept de personnalité criminelle. Il distingue des traits pour définir le comportement violent comme l'égocentrisme, la labilité, l'agressivité et l'indifférence affective. De Greef, psychiatre belge explique que le comportement criminel est du à des pulsions antagonistes : il distingue :

Ø Des pulsions de défense (la peur, la fuite, l'agression) qui contribuent à la préservation du moi

Ø Des pulsions de sympathie qui se traduisent par l'acceptation d'autrui et l'abandon de soi.

4. Approche psychologique de la violence :

Cette approche est centrée sur les traits psychologiques. Dans le DSM-IV59(*), on parle de personnalité antisociale. Le comportement antisocial révèle des liens entre les comportements violents et certains troubles psychiques. Autrefois, on parlé de personnalité psychopathique, ce terme désigné un trouble de la personnalité marqué par une insensibilité à la souffrance d'autrui, une absence de culpabilité, une incapacité à maintenir des relations durables.

Bien que rares, les intimidations et les insultes dont font l'objet les soignants de la part de certains détenus existent réellement comme j'ai pu en être témoin lors de mon stage. La prudence et le respect des règles de sécurité sont nécessaires. Des règles sont préconisées pour éviter tout risque d'agression comme ne jamais tourner le dos au patient, ne pas laisser trainer d'objets tranchants. Cette défiance ou méfiance pouvant existe de part et d'autre peut parfois même entrainer une mise à distance du soignant dans la relation nécessaire qu'il doit avoir lors de son soin. Cela m'amène à m'interroger sur la manière dont peut s'inscrire une relation soignant soigné dans un tel contexte de soin.

Je vais donc tenter maintenant de mieux définir ce que l'on peut entendre par relation soignant soigné et focalise mon analyse sur la notion de distance dans la relation à l'autre.

* 55 Organisation Mondiale de la Santé. Rapport sur la violence et la santé. Genève. OMS ; 2002

* 56 POSTEL Jacques, Dictionnaire de psychiatrie et de psychopathologie clinique, Paris, Larousse Bordas, 1998. p 505.

* 57 HASENBALG Virginia, Violence et comportements agressifs: le point de vue du psychanalyste. Article. [en ligne], juin 2012, consulté le 26/04/2014 à 17h, disponible sur internet. http://www.freud-lacan.com/Champs_specialises/Theorie_psychanalytique/Violence_et_comportements_agressifs_le_point_de_vue_du_psychanalyste.

* 58 CARRIO Robert, l'oeuvre de Jean Pinatel, criminologue français (1913-1999). Article. [En ligne], novembre 2013, consulté le 25/04/2014 à 8h. Disponible sur internet, http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?rubrique=123

* 59 D'après le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, DSM IV American Psychiatric

Association, 1994, traduction française J. D. Guelfi, Paris, Masson, 1996

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera