WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lexique-grammaire et complétive de l'adjectif qualificatif.


par JoàƒÂ«l Cédric ANYOU ELANGA
Université de Yaoundé 1 - Master es lettres  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLÉMATIQUE DE COMPLÉMENTATION DES ADJECTIFS QUALIFICATIFS EN FRANÇAIS MODERNE

En tant que tête lexicale d'un GA, l'adjectif qualificatif peut recevoir divers types de modifieurs. Un tri doit aussi être fait. En réalité, d'une part, tous les adjectifs qualificatifs ne reçoivent pas de compléments. D'autre part, certains exigent tel complément et excluent tel autre comme l'illustre cette série d'exemples :

8.a. Sans ralentir, ils pénétraient dans la ville, laissant un nuage de poussière triomphal flotter derrière eux, ou éclaboussaient hommes et choses de boue et de latérite rouge (VC :20)

8.b. Seulement, elle se soulageait seulement par une expiration forte et violente comme une explosion larvée (VC :112)

8.c. Visage clair, mais sec et tiré, un nez long de bec de calao, des yeux perdus sous des cils de chimpanzé, des oreilles décollées...la chéchia rouge, défraîchie, avec une bordure graisseuse et noir, le boubou de cotonnade grossière, rapiécé, Babou plongeait ses doigts intrépides dans ses haillons pour maîtriser des poux trop irrévérencieux (SDI :134)

8.d. Il était convaincu que ça ne serait pas de la tarte (TSTA : 200)

8.e. Mais k trouvait suspect qu'on ne voulût pas lui montrer les papiers (LP : 172)

Ces exemples nous donnent deux configurations. Nous avons d'abord des adjectifs qualificatifs qui n'admettent pas de complément. Ils n'acceptent ni complément nominal ni complément propositionnel. C'est le cas triomphal, rouge, tiré, rouge, noir. Hormis les usages métaphoriques, si on leur donne un complément, les phrases deviennent agrammaticales comme le montre l'énoncé [8.a'] ci-dessous.

8.a'. Sans ralentir, ils pénétraient dans la ville, laissant un nuage de poussière *triomphal à mourir / de qualité/ Que je vois flotter derrière eux, ou éclaboussaient hommes et choses de boue et de latérite *rouge de la maison / Que je devine / à vendre (VC : 20)

Nous distinguons par la suite des adjectifs susceptibles de se construire avec une expansion à droite. Il faut distinguer trois types d'expansion dans cette catégorie. Le complément peut être un GN introduit ou un infinitif. Dans ce cas de figure, on a les structures Adj+Prep+N et Adj+Prep+ inf.

Les structures Adj+Prep+N et Adj+Prep+ Inf. sélectionnent diverses prépositions. Certains adjectifs admettant un nom complément peuvent également régir une infinitive. Encore faut-il faire le tri entre les structures Adj+Prép+ N qui sont équivalentes à Adj+Prép+Inf et celles qui ne le sont pas. On doit également circonscrire les contours distributionnels de ces adjectifs et les propriétés transformationnelles de ces différentes structures. De tels objectifs transcendent largement les limites et les objectifs de notre présent travail.

Outre l'infinitif et le nom, l'adjectif qualificatif peut aussi sélectionner une proposition subordonnée conjonctive complétive. C'est l'autre structure ou construction opératrice. Elle se formalise sur le modèle Adj. + Que P. Elle est illustrée par les énoncés [8.a et 8.b].

8.d. Il était convaincu que ça ne serait pas de la tarte (TSTA : 200)

Les adjectifs relationnels semblent exclus de la rection de la complétive. Leur apparition dans la structure à complétive tensée est exclue comme le prouvent les énoncés ci-dessous.

8.d. *Il était administratif / Dominical que ça ne serait pas de la tarte (TSTA : 200)

Cette structure est au centre de notre travail. Le problème est de savoir quels sont les adjectifs qualificatifs susceptibles d'y entrer. Cette observation liminaire nous permet partiellement de dire que la classe 1, et la classe 4 des adjectifs qualificatifs peuvent y entrer. Mais tout n'y réside pas. En effet, ce sont leurs profils distributionnels et transformationnels qui mettront davantage la lumière sur cette structure. Nous donnons dans le tableau suivant un résumé de la complémentation de l'adjectif en français.

Illustrations

Structures

Types d'adjectifs Occurrents

Exemples

Adj. + 0

Type1 et 2

Les bâtiments sont confortables Le tableau est rond / vert

Adj. + Prép + N

Type 1, type3

Ces jeunes gens sont enclins aux plaisirs

Mes élèves sont aptes à la / en mathématiques ; ils sont / exempts de devoirs

Adj. + Prép + Inf.

Type 1, type3

Pierre a acheté une fleur belle à voir Ce bébé est bon à toucher

Adj. + Que + P

Type 1

Les enfants sont convaincus que leur mère arrive.

Tableau 1 : La complémentation de l'adjectif qualificatif en français

Ce tableau décrit les problèmes à résoudre sur la complémentation de l'adjectif. Non seulement la discrimination entre les types d'adjectifs entrant dans une structure est nécessaire mais la sélection des prépositions reste aussi un problème. Le profil des adjectifs est à construire au plan distributionnel et transformationnel. Car pour Gross, selon Wilmet (1998 :109), deux adjectifs quelconques n'ont pas le même ensemble de propriétés syntaxiques.

En définitive, cette partie a été consacrée à la définition de la classe de l'adjectif qualificatif en tant que partie du discours. Elle s'est également attelé à en donner une typologie et une étude de sa complémentation. Pour y parvenir, nous avons procédé à une étude de la notion d'adjectif dans les grammaires. Port-Royal en a émis une perception. Cette dernière mêle l'adjectif au nom. Il existe un nom substantif et un nom adjectif. Dans les grammaires traditionnelles, l'adjectif est saisi dans sa singularité en tant que mot. Il semble être isolé de son contexte. Pour le définir, la grammaire classique mêle les critères logique, formel et sémantique. Cela étant, on y obtient pas une définition satisfaisante de l'adjectif.

Dans les grammaires structurales, l'adjectif qualificatif est appréhendé à l'aune du groupe ou du syntagme dont il est la tête. Les propriétés distributionnelles en sont indiquées. Si la sémantique et la forme persistent dans la définition de ce constituant, l'accent est davantage mis sur la syntaxe de cette unité linguistique. L'adjectif est la tête du GA. La classe de l'adjectif qualificatif a donné de constater son hétérogénéité. Au total, nous pouvons distinguer trois sous-classes d'adjectifs qualificatifs. Ces dernières ont chacune un comportement et des spécificités.

En tant que tête du GA, l'adjectif qualificatif peut recevoir une complémentation. Les compléments de l'adjectif peuvent être un N, un infinitif ou une proposition subordonnée complétive. Dans ces diverses structures, il existe des contraintes distributionnelles et transformationnelles dont l'étude nécessite un autre cadre.

La complémentation propositionnelle sélectionne les adjectifs du premier et du quatrième type, à l'exclusion des adjectifs relationnels et des adjectifs situationnels. Ce constat est un préalable à l'étude qui nous concerne. Ainsi, bien qu'ayant déjà une idée des classes d'adjectifs suceptibles d'introduire Que P, il nous faut en savoir long sur la structure Adj+Que P. Dès lors, quelles sont les propriétés transformationnelles de la proposition complétive de l'adjectif ? Qu'a-t-elle de particulier par rapport aux autres complétives non verbales ? Comment ces dernières fonctionnent-elles globalement ? Peut-on leur trouver un dénominateur commun ou des constances ? Autant de questions sur lesquelles se pencheront les chapitres de la deuxième partie du travail.

DEUXIÈME PARTIE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci