WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des sous-produits pour l’alimentation des poissons d’élevage en Côte d’Ivoire.


par Emilie Michelle ACHO
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody - Master de Biodiversité et Valorisation des Ecosystèmes 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-2- Systèmes d'élevage

Il existe trois systèmes de production que sont la pisciculture extensive, la pisciculture semi-intensive et la pisciculture intensive (FAO, 2008).

1-2-2-1- Pisciculture extensive

La pisciculture extensive est un système d'élevage de type traditionnel ou artisanal qui se pratique en général sur de grandes surfaces en zones rurales et péri-urbaines. Elle a un fonctionnement irrégulier dans les conditions les plus naturelles possibles. Dans ce système, les poissons sont le plus souvent livrés à eux-mêmes au plan alimentaire. Mais parfois, les pisciculteurs donnent des déchets agro-alimentaires comme aliments d'appoint (Layrol, 1996). Ce type d'élevage permet généralement la production de poissons nécessaires au repeuplement équilibré et durable des écosystèmes aquatiques (Arrignon, 1993). Cette pisciculture est un élevage mixte basé sur plusieurs espèces de poissons non sexées avec une densité incontrôlée et une production très hétérogène de faible rendement 100 à 150 kg/ha/an par unité de surface (Lacroix, 2004). La pisciculture extensive a été pratiquée au niveau des fermes du Projet d'Appui à la Pisciculture du Centre Ouest de la Côte d'Ivoire (PPCO) entre 1992 et 1995 et du Projet Aquaculture Lagunaire (PAL) entre 1981 et 1994 (MIPARH, 2008).

1-2-2-2- Pisciculture semi-intensive

La pisciculture semi-intensive est une forme de pisciculture artisanale localisée plus particulièrement en zones périurbaines. Elle fait recours à une alimentation régulière basée soit sur des sous-produits agro-alimentaires soit sur des aliments complets. Les poissons sont sexés. L'alimentation est associée ou non à une fertilisation de type organique ou minérale. En Côte d'Ivoire, ce système d'élevage a été promu par le projet d'Appui à la Professionnalisation Piscicole du Centre-Est (PAPPE) sur financement ivoirien basé à Abengourou, le projet BAD-Ouest, et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). L'espèce la plus exploitée dans ce type d'élevage est le Tilapia (O. niloticus). Le rendement de ce système est de l'ordre 1500 à 2500 kg/ha/an avec un potentiel de 6 à 8 tonnes /ha/an (Lacroix, 2004).

5

1-2-2-3- Pisciculture intensive

La pisciculture intensive appelée encore pisciculture industrielle correspond à la production maximale de poissons d'un calibre donné dans un minimum d'eau (Arrignon, 1993), d'espace et de temps, à moindre coût et suivant un planning préalablement établi. Ce type d'élevage repose sur une alimentation artificielle de qualité qui est un élément fondamental dans la production. Il se pratique généralement en enclos lagunaires ou en cages flottantes et dans les bassins en ciment ou en aluminium. Cette technique est utilisée chez les Cichclidae, les Claroteidae (C. nigrodigitatus), et les Clariidae (H. longifilis H. bidorsalis et Clarias gariepinus). La pisciculture intensive fut l'une des premières techniques utilisées lors des premiers essais de pisciculture en Côte d'Ivoire au cours de la période coloniale (Hem et al., 1994). Elle est pratiquée dans les stations de recherche et de production d'alevins et dans les fermes lagunaires de la région d'Abidjan où tous les facteurs de production semblent être maîtrisés. Le rendement dans ce système est supérieur à 20 tonnes/ha/an en étang, 50 à 100 kg/m3/an en cage et parfois plus de 20kg/m3/mois. Cependant, ce système implique un investissement important (Lacroix, 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite