WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Les principaux acteurs de la filière

De la parcelle du producteur jusqu'au consommateur final, le maïs passe par différentes étapes ou stades de transformations physiques, de conditionnements et de transports. A chacun de ces stades, il est nécessaire de mobiliser des équipements, des intrants, du travail, du savoir-faire technique et des moyens financiers, etc. Différents types d'opérateurs interviennent pour prendre en charge ces différentes opérations.

5.2.1. Les producteurs

Les producteurs représentent la base de la pyramide de la filière. Ce sont les opérateurs qui réalisent les travaux conduisant à la production du maïs. Le nombre d'exploitants à Bois-

27

de-Laurence est estimé à environ 600, ils représentent 20% de la population. Ils travaillent sur des superficies allant de 0,25 à 3.25 ha. Ils sont divisés en 3 groupes grands, moyens et petits producteurs suivant la quantité de terre exploitée. Ils se trouvent sur 3 strates distinctes montagne, piedmont et plaine.

5.1.1.1. Organisation Familiale des exploitants

En Haïti, plus précisément dans la 2e section communale de Mombin-Crochu selon son Plan de Développement Communal, l'agriculture reste avant tout l'activité principale de la majorité de la population. Les exploitations enquêtées ont pour la majeure partie un homme comme chef d'exploitant. Elles sont composées de la famille et des moyens de production.

Ensuite plus de 85% des enquêtés sont des routiniers. Suivant les groupes identifiés, on a remarqué que chaque catégorie se comporte de la même façon au sein des différentes strates.

Figure 5.2. : Situation matrimoniale des exploitants enquêtés par catégories en pourcentage.

Marié non-Marié

75

60

52

48

40

25

GP MP PP

Source : enquête de l'auteur, Mars 2015

Ce graphe indique que dans les 3 strates identifiées dans la typologie, 60% des Grands Producteurs se sont mariés et ont en moyenne 3 à 4 enfants, seulement 30% sont non-mariés et ont en moyenne 5 à 6 enfants.

52% des Moyens Producteurs se sont mariés et ont en moyenne 3 enfants, les autres 48% sont non-mariés et on en moyenne 4 à 5 enfants.

25% des Petits Producteurs se sont mariés et ont en moyenne 2 à 3 enfants, les autres 75% sont non-mariés et ont en moyenne 2 enfants.

28

Discussion : En milieu rural haïtien, pour se marier on doit posséder des biens (terre). De ce fait, les grands producteurs sont les personnes possédant beaucoup plus de parcelles. Ainsi, le pourcentage de gens mariés est supérieur par rapport aux deux (2) autres.

5.2.2. Les commerçants

Selon un responsable du marché de la zone, pour la commercialisation du maïs, il existe environ 50 personnes subdivisées en deux catégories de commerçants : les détaillants qui vendent les produits aux consommateurs et les grossistes qui vendent les produits à l'extérieur par sac et achètent une quantité supérieure par rapport aux détaillants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams