WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3. Les transformateurs

Le nombre de moulins inventoriés dans le cadre de l'étude dans les principales aires de production de la zone est de deux (2). Les utilisateurs y ont recours pour moudre le maïs. Cette opération est le plus souvent réalisée à la demande des détaillants et parfois par des producteurs-consommateurs. Le service est rendu contre rémunération sur une base de volume traité et aucune attention n'est portée à la qualité du produit. Le meunier fixe ses prix ainsi : de 1 à 10 marmites vous paierez 10 gourdes par marmite et au-delà de 10 marmites le prix est fixé à 7 gourdes par marmite.

5.2.4. Les consommateurs

On les rencontre aux niveaux des marchés. Ils achètent les produits directement entre les mains des détaillants par livre.

5.3. Transect synthétique de la zone d'étude

Le Transect a été réalisé dans l'objectif de mieux observer et de mieux définir les différents strates et d'arriver à positionner les catégories choisies dans ces différentes strates. Ainsi, partant du point le plus haut, environ 800 mètres d'altitude pour arriver au point le plus bas, environ 500 mètres, sur une distance de 1.65 km et une orientation Nord-Sud. Cette observation directe a permis de différencier quatre (4) étages agro écologiques et de subdiviser les catégories identifiées suivant la position et la pente de leur parcelle en Montagne, Collines, Piedmonts et Plaine (voir annexe 1).

? Le niveau 1 : C'est le point le plus élevé environ 800 mètres d'altitude avec des pentes comprises entre 30 et 45 degrés. Dans cette zone, on a rencontré des pins et certains rares manguiers comme végétation, des boeufs, des cabris et des chevaux comme animaux mais pas de présence de maison habitable si non que des ajoupas. Le

29

sol rencontré est de couleur brun-rougeâtre. Dans cette strate, on a pu identifier le système Maïs-haricot-pois-Congo qui représente 48,38% de la superficie totale des parcelles enquêtées.

? Le niveau 2 : C'est la zone des collines avec des pentes plus ou moins faibles par rapport au niveau 1. Dans cette zone on a pu remarquer la présence des avocatiers en grande quantité et des manguiers. Les cultures dominantes sont le bananier et la canne à sucre. Le système élevage rencontré est : boeuf, cheval, âne, millet, cabri et porc, pas de volaille. Le sol est de couleur noir de type sablo-limoneux. il n'y a pas de maison. La végétation est très dense dans cette zone et il y a présence des sources d'eau.

? Le niveau 3 : C'est la zone des piedmonts, les pentes sont comprises entre 10 et 20 degrés. Cette zone contient des avocatiers, des manguiers, quelques rares arbres forestiers et les cultures dominantes sont le haricot et le maïs et représente 31.11% de la superficie totale des parcelles examinées. C'est dans cette zone qu'habite la majorité de la population. Il y a aussi présence d'écoles et d'églises. Le sol rencontré est de couleur brun.

? Niveau 4 : C'est le niveau le plus bas couramment appelé plaine, les pentes sont comprises entre 0 et 10 degrés. Dans cette zone la végétation est peu dense, le sol est de couleur noirâtre et il y a présence d'une rivière. Il n'y a pas vraiment d'animaux domestiques sauf des volailles et des porcs. Les cultures rencontrées sont : le maïs, le haricot, le sorgho, le pois-Congo, le giraumont, le pois inconnu et l'arachide et représente 20.51% de la superficie totale des parcelles concernées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire