WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des caractères phénotypiques des différents génotypes de maà¯s (zea mays l.) bio-fortifiés dans les conditions édapho-climatiques de Kalemie


par Jacques LWAMBA MINANGA
Université de Kalemie - Diplôme d'Ingénieur Agronome  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.4.2.6. Poids de mille (1000) grains

Le poids de mille (1000) grains (g), trouvé en pesant mille grains sains issues de chaque plant dans chaque sous parcelle.

2.3.4.2.7. Rendement des maïs-grains

Le rendement des maïs-grains en (t/ha) était obtenu en considérant le poids moyen des maïs-grains par épi (g) multiplié par la densité à l'hectare qui est de 50000pieds.

2.5. Analyse des donnes

Les résultats bruts obtenus ont été soumis à l'analyse de la variance (ANOVA) puis les moyennes ont été comparées entre elles d'après le test de LSD (Low Significative Difference) ou la Plus Petite Différence Significative (ppds).

En analysant la variance, si Fisher calculé (Fcal) est supérieur à Fisher Théorique (Fth) du seuil de 5% : il y a rejet de l'hypothèse nulle, il existe une différence significative entre les moyennes obtenues avec différents traitements ; pour comparer les différentes moyennes on passe alors au test de comparaison des moyennes de la ppds ou LSD.

Si Fisher calculé (Fcal) est inférieur à Fisher Théorique (Fth), l'hypothèse nulle est acceptée, ceci signifie qu'il n'existe pas de différences entre les moyennes de traitement comparées, dans ce cas les différents génotypes induisent les effets similaires sur le comportement soit le rendement du maïs.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme