WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des caractères phénotypiques des différents génotypes de maà¯s (zea mays l.) bio-fortifiés dans les conditions édapho-climatiques de Kalemie


par Jacques LWAMBA MINANGA
Université de Kalemie - Diplôme d'Ingénieur Agronome  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 :Résultats

Au cours de ce chapitre il sera bien évidement question de présenter les résultats des tous les paramètres récoltés sur terrain. Il s'agit bien de :

ü Paramètres végétatifs dont (taux de levée (%), hauteur des plants à 30jours après semis (cm), jour à la floraison mâle (jr), hauteur des plants à la floraison (cm) et la hauteur à l'insertion de l'épi (cm).

ü Paramètres de rendement dont (Longueur de l'épi (cm), diamètre de l'épi (cm), nombre des rangées par épi), poids d'épi par plant (g), poids de maïs-grains par plant(g), poids de 1000grains (g) et le rendement (t/ha).

3.1. Paramètres végétatifs

3.1.1. Taux de levée (%)

La figure 6 ci-dessous présente les résultats du taux de levée (%) par génotype.

Figure 6. Présentation graphique des résultats du Taux de levée.

Légende : % = Pourcentage, * = Il existe des différences significatives, LSD = LowSignificativDifference, ppds = plus petite différence significative.

Les résultats tels que présentés dans la figure 6 ci-dessus, révèlent que le taux de levée a varié entre 6,88% (pour le PVA SYN-13) et 91,01% (pour le PVA SYN HGA C1). L'analyse de la variance (ANOVA) montre qu'il y a des différences significatives (*) entre les différents génotypes bio-fortifiés testés au cours de l'expérimentation. La plus petite différence significative (PPDS ou LSD) est de 21,04 ainsi donc les résultats après comparaison des moyennes ont révélé que :G10=G6?G2=G0=G8=G12=G4=G14=G15=G16=G1=G13=G11?G3=G5=G9=G17=G7, ce qui veut direque les génotypes PVA SYN-13 et PVA SYN-11 ont eu une levée régulière et précoce avec un bon taux par rapport aux autres génotypes qui ont eu une levée tardive et d'autres ont été regarnis.

3.1.2. Hauteur des plants 30jours après semis (cm)

La figure 7ci-dessous présente les résultats de la hauteur des plants à 30jours (cm).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme