WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis d'encadrement des petits producteurs du café dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare au sud-Kivu


par James BIBENTYO KAMUNGU
Institut supérieur de Développement Rural ISDR/Bukavu - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.8. Affectation du revenu obtenu de la caféiculture

Nos résultats de terrain révèlent tel qu'indiqué au tableau n° 9 que , la majorité des caféiculteurs du groupement de Lugendo affecte uniquement à l'alimentation de leurs ménages le revenu qu'ils obtiennent de la vente du café soit 23% de notre effectif total ; contre 21% des caféiculteurs qui affectent le revenu tiré du café à l'alimentation mais également à la scolarisation de leurs enfants  ; d'autres caféiculteurs affectent leurs revenus à l'alimentation mais également à l'achat du bétail et représentent 18% de notre échantillon ; par ailleurs 10% des caféiculteurs enquêtés affectent leurs revenus à l'amélioration de leurs logement ; 9% des caféiculteurs enquêtés affectent leurs revenus à l'achat des matériaux de pêche ;et seul 3% des caféiculteurs affectent leurs revenus à la main d'oeuvre pour l'agriculture .

L'affectation des revenus issues de la caféicultures explique la précarité de la vie à la quelle font face les petits exploitants du café dans le groupement de Lugendo. Le café étant une culture industriel, elle devrait générer des surplus qui permettraient aux petits exploitants d'investir dans des activités qui pourraient leurs garantir la sécurité alimentaire et ou l'achat d'un équipement en attendant la prochaine récolte. C'est à défaut de cela que la caféiculture se limite à répondre aux besoins primaires des ménages au même titre que les cultures vivrières.

Dans certains pays africains le développement de l'industrie passe même par une expansion de la production vivrière au dépend de certaines cultures spéculatives (cacao, arachides, café).

L'agriculture peut être aussi un fournisseur de matières premières ou justifier une industrie alimentaire. Bien plus, dans un pays où une grande partie de la population est agricole, le développement de l'agriculture et l'élévation du niveau de vie de masses rurales permettent une expansion du marché de l'industrie.(20)

II.1.9. Satisfaction des besoins des ménages des caféiculteurs par leurs revenus

Nos enquêtes de terrain révèlent au tableau n° 10 que, 100% de caféiculteurs du groupement de Lugendo ne parviennent jamais à couvrir les dépenses de leurs ménages à partir des revenus qu'ils obtiennent de la caféiculture. Cette situation est relatif à une faible production d'une part, et d'une autre part d'un faible prix du café tel que nous le verrons aux points suivants.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme