WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis d'encadrement des petits producteurs du café dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare au sud-Kivu


par James BIBENTYO KAMUNGU
Institut supérieur de Développement Rural ISDR/Bukavu - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.1.1. Mis en place des coopératives des caféiculteurs dans le groupement de Lugendo

Ce pilier vise à organiser les caféiculteurs du groupement de Lugendo en groupement d'intérêt commun (coopératives) dans le soucis de permettre aux petits producteurs de vendre leurs productions à un meilleur prix ,mais également cela leur permet d'accéder au crédit pour investir, soit pour couvrir les charges d'exploitation, avec l'espoir de rembourser lors de la prochaine récolte avec des taux d'intérêt fixés en tenant compte de la production qu'il sont capables de réaliser. Ce pilier vise également à produire un café de qualité à fin de générer des revenus significatifs.

La mise en oeuvre de ce pilier soulagerait significativement les caféiculteurs du groupement de Lugendo qui souvent, sont contraints à vendre à faire louer leurs exploitations à très faible prix à causes des difficultés financières.

L'exécution de ce pilier se fera autour des quatre principaux axes à savoir :

- L'installation d'une usine de lavage, triage et du séchage du café

- Construction d'un entrepôt

- Création et dénomination d'une coopérative des caféiculteurs

- Octroie du crédit aux caféiculteurs (au travers un partenariat des coopératives avec les institutions de micro finances)

III.4.1.2. Vulgarisation des variétés améliorées de caféier.

Ce pilier vise à renouveler les plantations paysannes de caféiers pour les petits producteurs du groupement de Lugendo dans le but d'augmenter la productivité, au regard d'une faible productivité due à la vétusté des caféiers de la majorité des caféiculteurs de cette contrée de la province du Sud-Kivu.

Ce pilier s'exécutera au tour des principaux axes notamment :

- Sélection des variétés à diffuser

- Expérimentation en station de recherche

- Expérimentation dans des champs écoles dans le groupement de Lugendo

- Appuyer l'installation des pépinières des nouvelles variétés

- Diffusion des nouvelles variétés (distribution des plantules)

III.4.1.3. Formation des caféiculteurs

Ce pilier vise à apporter un appui technique, logistique, et financier aux caféiculteurs du groupement de Lugendo en particulier et ceux du territoire de Kabare en général dans le souci de le rendre compétitifs sur le marché du café, mais également améliorer le niveau de vie des ménages des petits producteurs du café.

Ce pilier sera exécuté au tour des trois principaux :

- Formation permanente des caféiculteurs sur les bonnes pratiques agronomiques du caféier (Fertilisation, systèmes de culture, agroforesterie)

- Formation des caféiculteurs sur la lutte contre les ennemies du caféier

- Formation des caféiculteurs sur les normes du marché mondial du café

- Fourniture d'outils pour l'entretien et des produits phytosanitaires

- Mis en place d'une équipe de surveillance et d'alerte.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme