WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Formation militante et nouvelles stratégies

Si le sur-engagement dans ATTAC est facilité par l'insuffisance des structures traditionnelles et par l'existence des réseaux, on peut trouver dans les caractéristiques d'ATTAC des aspects attirant particulièrement ces militants.

Premièrement, il faut considérer que les organisations traditionnelles dont sont issus ces militants peuvent tarder à se remettre en question sur les certains thèmes ou sur des stratégies politiques48(*) . La possibilité de débattre, pour les militants, au sein de leurs organisations peut également être beaucoup moins étendue que dans une association comme ATTAC. S'y engager peut donc permettre à ces militants de mener leur propre réflexion sur les modalités d'une reprise en main citoyenne :

« Je suis représentant du personnel (CGT)... au niveau national. Bon, les problèmes de fond m'intéressent et j'y suis confronté... Mais dans le cadre d'une structure rigide, je recherchais d'ATTAC autre chose, justement. Ce débat d'idée plus ouvert. »49(*)

L'accès à l'information y est beaucoup plus facile que dans d'autres structures et l'engagement en son sein peut sembler plus « profitable » aux militants. L'engagement dans ATTAC peut donc permettre à ces militants de renouveler leur répertoire d'action, d'ajouter des facettes à leur engagement et de s'enrichir (culturellement) personnellement. L'engagement dans ATTAC apparaît comme une formation complémentaire.

Ensuite, au point de vue de l'efficacité politique escomptée, ATTAC leur apparaît être quelque chose d'attractif. En effet, ces militants ont le sentiment que l'horizon politique est bouché et que l'action partisane et l'action syndicale ont désormais une efficacité limitée. Dans ce cadre, l'approche originale d'ATTAC qui tente de nouvelles stratégies politiques allant de l'éducation populaire au lobbying politique leur paraît intéressante. Dans la lutte contre le libéralisme, toutes les formes d'actions sont bonnes pour tenter d'enrayer le système. Le positionnement d'ATTAC hors de la sphère électorale et hors de celle du travail laisse entrevoir des types d'actions originaux en sortant des traditionnelles campagnes électorales ou mouvements de grève dont l'efficacité décline. De plus, en sortant du carcan des partis et syndicats, l'association semble ouvrir d'autres perspectives critiques et ré-ouvrir le champ des possibles.

Enfin, la globalité de la critique d'ATTAC leur paraît intéressante. A travers le néo-libéralisme, ATTAC peut faire le lien entre des combats divers et des thèmes variés. Alors que le combat syndical reste limité à la défense des conditions de travail et à la préservation des acquis sociaux, donc dans une posture défensive, ATTAC peut faire le lien entre la dégradation des conditions sociales et la « logique néo-libérale » qui est la cause de la casse des systèmes sociaux. L'association peut relier la défense de l'emploi à la critique des délocalisations. Quand les partis politiques sont limités à des thèmes de politique intérieure, ATTAC réussit à lier les problèmes nationaux au thème de la mondialisation. L'action dans ATTAC peut donc permettre d'articuler différents combats, d'ajouter une dimension offensive et revendicative à une posture défensive.

Le rythme de l'engagement est également différent dans une association que dans un parti, soumis aux échéances électorales, ou un syndicat qui évolue au fil des luttes et des réformes. A ce titre, l'action dans ATTAC, bien qu'elle soit tributaire de l'actualité et des luttes sociales, peut revêtir une dimension de long terme. Le travail d'éducation populaire ou de sensibilisation aux thèmes de l'association ne peut effectivement se concevoir que comme une tâche de longue haleine.

Enfin, ces militants souffrant avant tout, dans le cadre de leur action politique ou syndicale, de la baisse de l'engagement, l'objectif d'ATTAC de combattre le découragement et de ramener les individus à l'action politique ne peut que les satisfaire. Leur engagement dans ATTAC peut donc leur permettre d'alimenter une conflictualité sociale dont le déclin rendait moins efficace leur engagement politique.

Ces militants sur-engagés, bien qu'originaires d'organisations différentes partagent donc la conscience de l'insuffisance de leur engagement politique ou syndical. Leur sur-engagement est facilité par l'existence et la multiplication des réseaux de groupements et des réseaux individuels mais est déterminé par la forme originale de l'association qui adopte des stratégies nouvelles.

Cette première sous partie nous a donc permis de dégager trois types de militants. Revenons rapidement sur chacun d'entre eux. Les nouveaux militants sont mus par un fort rejet des partis politiques par lesquels ils ne se sentent pas représentés. Ils voient dans ATTAC une construction originale qui peut leur permettre de reprendre la parole en tant que citoyens face à l'impression que tout est perdu. La réussite d'ATTAC pour capter ce potentiel militant fort critique a principalement résidé dans sa forme associative et ses thèmes.

Les anciens militants réengagés viennent d'horizons politique très divers au sein de la gauche française. Ils partagent cependant une grande méfiance vis-à-vis des structures qu'ils ont fréquenté et qui veulent goûter à un militantisme plus libre, où ils ne seront plus les derniers maillons de la chaîne. Leurs parcours militants les ont conduit à des postures facilitant le retour au militantisme. Cependant, leur engagement dans ATTAC semble fortement déterminé par la nouveauté des thèmes et le fonctionnement décentralisé qui pourront leur permettre de dépasser leurs engagements précédents.

Enfin, les militants sur-engagés suivent une logique encore différente puisqu'ils comptent sur ATTAC pour compléter leur engagement. Amenés à fréquenter l'association par le truchement de leurs autres engagements, ils trouvent dans la stratégie hybride de l'association la nouveauté qu'ils recherchent. Chaque catégorie emprunte des voies particulières et s'engage donc selon des logiques qui lui sont propres. Les militants investissent leur engagement dans ATTAC d'un sens différent selon qu'ils entrent, retournent ou demeurent dans le monde militant. Ces logiques diverses d'entrée dans l'association montrent que celle-ci a su avoir un discours suffisamment large et général pour correspondre à des logiques diverses. Elle montre en tout cas que les principes de base du mouvement correspondent à des manières de voir qui ne sont pas déterminées par des attaches ou des parcours politiques particuliers. La diversité des sensibilités politiques des membres que nous allons analyser maintenant renforce cette idée.

II. La diversité des sensibilités politiques

Le deuxième facteur apparent de diversité chez les militants d'ATTAC concerne leur rapport à la politique, leur sensibilité. Ce point nous paraît être d'une importance particulière car l'existence dans une même organisation politique d'individus ayant des manières différentes de voir le monde et des objectifs politiques divers est peu ordinaire. D'ordinaire, c'est justement un même état d'esprit qui lie les militants. Nous avons vu qu'ils ont des parcours différents et qu'ils connaissent des logiques d'engagement variables en fonction de leur génération ou des organisations dans lesquelles ils se sont précédemment engagés. Alors que les différences évoquées dans la première sous-partie sont des différences objectives, celles qui vont nous intéresser maintenant sont plus de l'ordre du subjectif.

Dans un premier temps, nous allons voir que les militants sont issus de diverses cultures politiques. En fonction de leur parcours, ils utilisent des vocabulaires différents et adoptent des positions politiques différentes. Selon les traditions politiques dont ils se réclament, ils adoptent également un rapport différent vis-à-vis des idéologies.

Il est possible de déceler également de multiples sensibilités politiques. Dans leurs rapports aux partis politiques en général ou à un parti en particulier, les militants dressent un tableau très varié. Celui-ci est renforcé par la variation des thèmes de prédilection d'un militant à l'autre. Nous verrons comment cette diversité de sensibilités politiques est perçue par les membres.

Enfin, nous nous intéresserons aux déterminants de l'engagement pour voir qu'il existe des différences sensibles dans ce qui motive les militants à s'engager.

* 48 Même pour la LCR qui s'est pourtant vite intégrée à la dynamique altermondialiste. On peut d'ailleurs penser que Besancenot bénéficié d'un vote de sympathie important des militants altermondialistes lors du premier tour des présidentielles de 2002... qui risque d'être le dernier, les militants ayant l'air d'avoir très peu apprécié son duo avec Arlette Laguiller.

* 49 Entretien 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard