WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité et intersubjectivité dans la conversion indiviuelle masculine à l'islam en France au XXI siècle

( Télécharger le fichier original )
par Marie Bastin
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris -  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Avec les « siens d'origine »

Comment les rapports aux siens sont-ils objets de négociations, de compromis ou d'arrangements selon les individus du groupe concerné, selon le types de liens entretenus avec chacun d'eux et selon la nécessité individuelle de partager sa croyance nouvelle ? Les figures du père et la mère respectivement, sont différemment mises en jeu. Elle sont les figures emblématiques du groupe d'origine, quelque soit la prééminence que leur accordent les individus, tout au moins dans leur récit de « conversion ».

Le rôle de la maman, chez C2, d'une part, conserve l'importance nourricière et la dimension de respect à une femme qui a élevé, seule, huit enfants. Mais, une sorte de « mépris » à l'égard de sa capacité à comprendre l'expérience religieuse de son fils, transparaît dans l'expression de la décision de ne pas lui confier la conversion à l'islam. L'âge et la bonne volonté de l'individu maternel sont appelés comme les arguments clefs au silence. Le cas de ce converti est, d'autre part, exceptionnel, car en effet, il était marié et père de deux enfants avant de se convertir à l'islam. Il s'agit donc pour lui d'être aux prises avec ses ascendants et frères et soeurs, certes, mais avec son épouse et ses descendants. L'événement est très brutal dans sa vie d'homme, puisqu'il sait d'avance le type de problèmes, concernant la notion de prédestination, en particulier, qu'il va affronter en annonçant à son épouse, qu'il est devenu musulman. Il dit lui-même qu'un adultère avoué aurait été moins pénible à accepter par son épouse. Etonnante comparaison ! La conversion : un adultère ? Oui, la conversion à l'islam est souvent perçu comme un acte de tromperie, de traîtrise et emprunt de mensonges. La conviction de C2 est si forte, son besoin religieux est prédominant sur tous les autres besoins existentiels. Est-ce d'autant plus fort qu'il était dépourvu d'une éducation religieuse quelconque et issu d'un monde ouvrier communiste ?

Pour C3, la figure de la mère apparaît dans le récit comme l'interlocuteur intermédiaire avec le père. Pour sa part, les relations avec sa famille se sont dégradées, à cause du parcours socioculturel et à cause de l'intervention d'une de ses belles-soeurs et de son frère.

Pour C7, aucun problème ne se pose avec la famille, d'autant plus qu'aux yeux des musulmans sociologiques il aurait accompli un « retour » à l'islam plus qu'une « conversion ».

b. L'intersubjectivité relativement à la croyance

Autant le « moment » de l'émergence de la croyance en termes islamique implique une forme de prise de conscience de soi, distincte de ce qu'elle était avant la conversion, autant ce « moment » marque également l'intersubjectivité de l'individu converti à l'islam. Ces nouveaux rapports au collectif s'établissent sur trois niveaux, ceux qui s'élaborent de facto et effectivement, avec la communauté des musulmans tant du point de vue de la proximité que du transnationalisme de cette communauté, ceux qui s'élaborent implicitement et concrètement avec les autres croyants, et enfin, ceux que l'individu tendrait à l'élaborer avec l'humanité toute entière, d'un point de vue spirituel et d'un point de vue plus séculier. Les rapports avec le groupe d'origine peuvent -ils être considérés comme impliquant toutes les interrogations et toutes les certitudes du converti, comme « terrain » intermédiaire et de la croisée de toutes les préoccupations du nouveau croyant en islam ? Cette nouvelle configuration relationnelle , à ce stade, est plus philosophique et de l'ordre de l'expérience individuelle et intime du religieux islamique. Les convertis du corpus ont en commun le moment de l'expression de leur foi islamique et ils se distinguent les uns des autres quant au fait de s'affilier ou non à un guide spirituel musulman.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net