WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention

( Télécharger le fichier original )
par Brigitte FORGEOT
Université Paris 8 - DESS psychologie clinique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. LA PSYCHOEDUCATION DE L'ENTOURAGE.

Être parent d'un enfant présentant le trouble de déficit d'attention/hyperactivité peut être une tâche difficile et exigeante. Les manifestations comportementales du trouble peuvent mettre à l'épreuve la patience des parents et épuiser à la fois temps et énergie. Heureusement, il existe des moyens efficaces que les parents peuvent employer à la maison pour aider adéquatement leur jeune. Le but de ce chapitre est de présenter des moyens pouvant être conseillés aux parents afin qu'ils soient mieux préparés à travailler avec les enfants présentant un tel trouble.

A. L'information.

Comprendre le développement en général des enfants et du TDA/H en particulier, peut aider les parents à développer une attitude positive et réaliste à propos des comportements de leur enfant. Il est important pour les parents de comprendre que le TDA/H est à la base un problème neurologique, héréditaire et qui interfère significativement avec le contrôle de soi (impulsivité). Il semble aussi que les jeunes présentant le TDA/H requièrent plus de temps que les autres enfants pour acquérir de la maturité pour assumer la responsabilité de leurs actes. Par conséquent, ils ont besoin de plus de support et d'encadrement de la part de leurs parents. Russel Barkley estime que ces enfants présentent un retard de près de 30% par rapport aux autres enfants au plan de la maturité comportementale et sociale. En connaissant ce fait, il est alors possible d'ajuster les attentes. Il y aura ainsi beaucoup moins de frustrations et de conflits entre le parent et l'enfant.

Une fois le diagnostic posé, il peut nous conseillons vivement aux parents de rejoindre une association de parents d'enfants présentant des troubles de déficit de l'attention quelques adresses sont données en annexe)  Outre des informations précieuses et de nombreux conseils, ils y trouveront des réunions et des groupes de parole avec d'autres parents concernés, et ne resteront plus seuls avec leur souffrance.

Dépassant le travail d'information et de guidance de l'enfant et de ses parents, des interventions psychosociales sont proposées à titre systématique et en première ligne. Elles réunissent toutes les actions psychothérapiques, sociales et éducatives, conduites en individuel comme en groupe, auprès de l'enfant et de ses parents.

Afin d'aider les parents à gérer au mieux les comportements difficiles de leur enfant, nous proposons d'examiner à présent rapidement deux approches complémentaires de la remédiation cognitive : la première est une liste de dix principes de base dans l'éducation au quotidien d'enfants TDA/H. Ces conseils sont destinés aux parents, mais sont tout aussi exploitables par des éducateurs ou des enseignants. Puis nous examinerons l'apport des thérapies cognitivo-comportementales au trouble de déficit d'attention, de plus en plus de recherches s'y intéressant.

Spécifiquement destiné aux parents d'enfants hyperactifs, un programme d'entraînement a été élaboré par R.A. Barkley dans le but d'améliorer leur habileté à gérer les comportements non compliants de leur enfant et à y répondre de façon appropriée. Il consiste en dix étapes successives de deux heures d'entraînement en groupe et permet de réduire le stress parental et les conduites d'opposition et de défi de l'enfant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net