WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Initiative PPTE et la lutte contre la pauvreté au Cameroun: une analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Sosthène Hervé MOUAFO NGATOM
Université de Yaoundé 1,Cameroun - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'APPROCHE PARTICIPATIVE DANS LA MISE EN OEUVRE DE L'INITIATIVE PPTE AU CAMEROUN : INTERPRETATION ANALYTIQUE

La participation en matière de développement suppose à la fois l'implication des bénéficiaires et la prise en compte de leurs besoins et attentes dans la mise en oeuvre des projets de développement. Les projets PPTE sont supposés être mis en oeuvre suivant ce principe. Mais à l'observation, l'application du principe de la participation est plutôt discriminatoire, car l'implication de toutes les composantes de la « configuration développementiste » concernée par la mise en oeuvre de ces projets n'est pas une réalité, notamment celle des acteurs à la base constitués des populations bénéficiaires. Cette non implication des populations bénéficiaires compromet la prise en compte de leurs besoins et attentes dans la mise en oeuvre des projets PPTE au Cameroun.

III.1. L'implication des populations bénéficiaires dans la mise en oeuvre de l'Initiative PPTE au Cameroun : un mythe

L'observation relative à l'implication des populations bénéficiaires dans le processus de mise en oeuvre des projets PPTE au Cameroun révèle que ces populations sont quasi absentes de cette mise en oeuvre. Le constat se fait aussi bien dans la phase de la sélection qu'à celle de la réalisation des projets.

Dans le cadre de cette mise en oeuvre, trois catégories d'acteurs sont supposées intervenir. Il s'agit des acteurs au sommet (bailleurs de fonds, gouvernement) ; des acteurs intermédiaires (départements ministériels, organisations de la société civile) ; des acteurs à la base (Populations bénéficiaires des projets).

Dans la phase de sélection des projets éligibles au financement PPTE, seuls les acteurs au sommet et les acteurs intermédiaires participent au travaux. Les acteurs à la base sont dits être représentés par les acteurs intermédiaires, notamment les ONG. Dans cette étape de la mise en oeuvre des projets, les populations bénéficiaires sont absentes des lieux de débats et de décisions sur les questions relatives à leur développement. Cette absence s'observe également dans la phase de réalisation proprement dite.

Dans la phase de réalisation des projets PPTE, seuls les acteurs intermédiaires et plus précisément les départements ministériels participent activement à la réalisation des projets. Les organisations de la société civile n'interviennent qu'exceptionnellement, plus précisément dans le cas où elles parviennent à obtenir le droit de la réalisation de leurs propres projets. En dehors de ce cas, elles passent du statut de représentant des populations au statut d'observateur. La réalisation des projets PPTE est majoritairement conduite par les départements ministériels. Dans cette phase encore, on constate une absence totale des populations bénéficiaires. Ainsi, elles sont absentes aussi bien dans la phase de sélection que dans celle de la réalisation des projets PPTE.

Il apparaît donc que le principe de participation en ce qui concerne plus précisément l'implication des populations bénéficiaires, n'est pas une réalité dans la mise en oeuvre des projets PPTE au Cameroun. Cet état de chose a certainement un effet sur la prise en compte des besoins et attentes de ces populations dans la mise en oeuvre de ces projets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery