WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie

( Télécharger le fichier original )
par Aurélie CAUVIN
Université de Cergy Pontoise - Maitrise de lettres Modernes 2001
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. Hypertexte : noeud et liens

Cependant les sèmes de l'hypertexte ne se limitent pas à sa non linéarité, d'écriture et de lecture. Il est manifeste que la lecture plurilinéaire représente un topos récurrent, un trope inévitable dès qu'on évoque le sujet. Ce processus s'établit à l'aide de « liens ». Le lien permet de naviguer entre les documents, d'ailleurs c'est cette partie de l'hypertexte que le Petit Robert sur cédérom19(*) retient :

« Procédé permettant d'accéder aux fonctions ou informations liées à un mot affiché à l'écran, en cliquant simplement sur ce mot. »

En effet les notions de lien et de noeud sont inséparables de l'hypertexte dans la mesure où celui-ci est constitué de noeuds d'information connectables par des liens activables. Ainsi nous trouvons également :

« Hypertexte, nm, technique ou système qui permet dans une base de données documentaire de passer d'un document à un autre selon des chemins préétablis ou élaborés lors de la consultation. » 20(*)

et,

« INFORM, système constitué d'un ensemble de textes associés par des liens permettant à l'utilisateur de naviguer de l'un à l'autre. » pour ce qui concerne le dictionnaire de la francophonie » Hachette, en ligne21(*)

De plus une distinction est établie entre les différents type de liens : généralement sont distingués :

- le lien organisationnel et le lien sémantique,

- le lien interne et le lien externe à une page,

- le lien défini par l'auteur et le lien créé par le lecteur,

- le lien défini selon sa direction et dans son rapport avec le noeud

- etc.

Les différenciations sont nombreuses suivant l'approche choisie (informatique, cogniticien, linguiste..) et le public visé.

Le lien, pour passer d'un document à un autre peut être de différentes natures : comme par exemple du texte : mot, groupe de mots, adresse url, images, sons. Le mot « activable » est appelé « hypermot ». L'adresse « url » est l'adresse d'un site ou d'une page web, elle se présente généralement ainsi : «  http://www.francoiscoulon.com » et est composée de plusieurs éléments, « http » est un sigle qui référence au type de format utilisé, il signifie « Hyper Text Transfert Protocol », les trois « w », correspondent à la siglaison de World Wide Web, « françoiscoulon » est le titre du site, la dernière partie « .com » fait référence au nom de domaine, il varie selon l'objectif du site, le pays...le « .com » signifie que le site a une fonction commerciale.

* 19 1996

* 20 Petit Larousse 2000

* 21 www.francophonie.hachette-livre.fr/, Le dictionnaire Hachette francophone est le seul dictionnaire dont tous les mots d'une définition sont activables.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius