WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie

( Télécharger le fichier original )
par Aurélie CAUVIN
Université de Cergy Pontoise - Maitrise de lettres Modernes 2001
  

précédent sommaire suivant

3. Hypertexte, composés et dérivés : hypermédia, hypertextuel, hyper-

Sur le web, il est souvent question d'hypertexte alors qu'il s'agit de plus en plus d'hypermédia puisque les données peuvent se présenter sous la forme de texte, d'image, ou de son. L'hypermédia se définit comme une extension de l'hypertexte à des données multimédias, permettant d'inclure des liens entre des éléments textuels, visuels et sonores.

Grammaticalement, le terme « hypertexte » a valeur de nom commun et d'adjectif qualificatif. Il existe également un adjectif dérivé, hypertextuel, dont l'usage est moins fréquent, en effet l'Office de la Langue Française le mentionne et il est apparu dans la nouvelle édition du Petit Robert :

« Hypertextuel : relatif à l'hypertexte. Notes : l'adjectif textuel étant un dérivé du mot texte, le substantif a tout naturellement donné l'adjectif « hypertextuel »

Le préfixe « hyper » est très courant dans les mots composés de la langue « cyber », mais la néologie sémantique touche généralement peu les « préfixes » et « suffixes ». Le préfixe « hyper » se voit attribuer un nouveau signifié. En effet il désigne dans la langue cyber les mots composés dérivés d'hypertexte. On assiste donc à un nouveau préfixe obtenu par apocope du mot hypertexte, qui devient « homonyme » du premier.

Pour conclure sur cette définition voici les principales caractéristiques de l'hypertexte de ce que l'on peut en retenir :

- il est lié au web et s'organise donc comme un réseau, un tissu ;

- ce tissu est composé de noeuds (la page) et de liens qui varient

- les liens peuvent être des images, des sons, des vidéos, appelés hypermédia ;

- l'hypertexte est à la fois un concept, un outil informatique, un produit ;

- il s'inscrit dans le domaine auquel il se réfère, c'est pourquoi les définitions, suivant qu'elles prennent telle ou telle dominante peuvent varier ;

- il s'oppose aussi à l'approche traditionnel du livre dont il remet en cause certaines notions

précédent sommaire suivant