WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les traits de personalité dépendante chez les toxicomanes

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh Majd
Université Rennes 2 - Master Recherche2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-III-IV. Modèle sociologique :

L'adolescence en tant que condition socioculturelle est déterminée par les changements de la société, de la famille, et des valeurs des adultes. La société actuelle montre une capacité diminuée à offrir des valeurs et des espoirs de statuts aux adolescentes. L'inaptitude de nos institutions à proposer un rôle convenable à chacun a été suggérée comme un modèle sociologique de la dépression chez l'adulte et l'adolescent.109(*)

La chômage, particulièrement élevé chez les jeunes, peut leur donner l'impression que la société les refuse.

Les adolescents peuvent se laisser décourager par l'évolution actuelle de la société dont les exigences paraissent leur opposer des obstacles insurmontables. Les difficultés scolaires, dont la fréquence est alarment, représentent une menace d'échec socioprofessionnelle et participent aux sentiments de désespoir et de résignation associés à la conscience de l'impuissance économique et social.

Le refus des valeurs incertaines et factices des adultes accroît la confusion d'identité et le sentiment de solitude des adolescents, d'autant qu'ils sont privés du soutien d'une contre-culture adolescente cohérente : à la révolte des années 60, ont succédé l'indifférence et l'apathie des années 70 et le désespoir des années 80.110(*)

Le divorce est éprouvé par la plupart des adolescents comme une perte personnelle, familiale et sociale. Il peut provoquer des sentiments de culpabilité car l'adolescent peut s'en rendre responsable d'autant plus que ses parents l'ont désigné comme la cause de leurs conflits. Le divorce perturbe le développement interférant avec les processus de séparation de la famille et d'acquisition d'une identité adulte. Une réaction défensive fréquente consiste dans l'arrêt prématuré de la formation de l'identité, comme par exemple l'adoption non critiquée des comportements du parent absent.111(*)

L'usage de drogue ou d'alcool, les comportements de type antisociaux peuvent apparaître comme des moyens de lutter contre les sentiments de honte, l'anxiété et la dépression et comme des tentatives de tester les limites de la nouvelle organisation familiale. La sexualité précoce y ajoute la recherche compensatrice et régressive d'une relation anaclitique.

Ainsi la dépression de l'adolescent peut apparaître non comme une pathologie mais comme une réponse inévitable à un monde frustrant.112(*)

II-III-V. Le modèle cognitif :

« Le terme cognition est actuellement très employé. Il désigne l'ensemble des processus par lesquels le cerveau traite les informations, les reçoit, les intègre et y répond de façon verbale et comportemental. L'adjectif cognitif renvoie ainsi à la vigilance, à l'attention, à l'apprentissage, à la mémoire, à la compréhension et à la l'adaptation.

Les bases des théories cognitives de la dépression ont été établies par Beck et Seligman. Dans les théories cognitives, le cerveau est implicitement comparé à un ordinateur. Dans la dépression il existe une perturbation des processus qui transforment les informations en représentations mentales ».113(*)

A) Le modèle cognitif de Beck :

Sur le plan théorique, le modèle cognitive de la dépression (Beck et al 1979) 114(*)fait appel à un modèle beaucoup plus générale : celui du traitement de l'information. Partant de la notion qu'il existe une « triade cognitive » chez le déprimé : à savoir des pensées négatives sur soi-même, le monde et le futur, il propose un modèle structural du fonctionnement dépressif. Le déprimé ignore l'information positive et /ou ne retient que l'information négative.

Cette « tunnellisation de l'information » repose sur des schémas cognitifs dépressogènes qui polarisent l'information négative au détriment de l'information positive (blocage cognitive).115(*)

Les schémas cognitifs sont inconscients et situés dans la mémoire à long terme qui filtrent l'information en ne retenant que les aspects négatifs de l'expérience vécue. Les schémas contiennent un ensemble de règles inflexibles ou postulats silencieux qui se présentent sous une forme impérative : par exemple «  je doit tout le temps et toujours réussir » « je dois tout le temps et toujours être aimé de tout le monde ».

Ces postulats sont implicites, rarement conscients et guident les jugements que le sujet porte sur lui même. La perte de l'estime de soi, l'indécision, le pessimisme, le désespoir et les rêves lugubres traduit cette perturbation.116(*)

« pour Beck la dépression trouve son origine dans des événements traumatisants et anxiogènes remontants à l'enfance, qui se réactivent lors d'expériences actuelles pénibles, le cerveau, une sorte de disque dur, en ayant gardé une empreinte cognitive.

Ainsi les éléments classiques du tableau clinique des dépressions, seraient les conséquences de la perturbation des processus cognitifs.

Ces distorsions cognitives sont répertoriées :

- Les inférences arbitraires : le sujet tire des conclusions sans preuves.

- L'abstraction sélective : le sujet porte son attention sur un détail de la situation au lieu de porter son attention sur la globalité de la situation.

- L'attribution internal : le sujet s'attribue des responsabilités dans les événements.

- La pensée dichotomique : le sujet ne nuance pas sa pansée. »117(*)

* 109 Klerinan, 1976. Htpp : //WWW.unifr.ch/ipg/cours/ cd_rom/ psychopedia/Module/Textes/ compléments/ Do

* 110MacCarteny(1987).Htpp ://WWW.unifr.ch/ipg/cours/cd_rom/psychopedia/module/Textes/compléments/do_

* 111 Jellinek et Slovik, 1981.La même adresse

* 112 McCartney, (1987).La même adresse.

* 113 Lôo H, Lôo P. (1991).

* 114 Beck A.T, Rush A.J; Shaw B.F, Emery G. (1979). Treatment of depression with cognitive therapy and amitryptyline. Arch.Gen. psychiatr. 42, 142-148.

* 115 Lemperière T (1997).

* 116 Lemperière T (1997).

* 117 Http/ WWW. Carnetpsy.com/ Archives / ....

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry