WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les traits de personalité dépendante chez les toxicomanes

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh Majd
Université Rennes 2 - Master Recherche2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La théorie de Beck (sociotropie - autonomie) :

Beck et coll. En 1983 ont émis l'hypothèse de deux dimensions de la personnalité prédisposant l'individu à des distorsions cognitives et à une augmentation des réponses émotionnelles lors de certains événements. Ces deux dimensions sont la sociotropie et l'autonomie.

La Sociotropie pourrait se définir comme tout ce qui attire une personne vers les autres et qui la rend dépendante de ses relations avec les autres pour être satisfaite.

La personne sociotrope attache une grande valeur aux gratifications provenant de l'intimité, du partage, de l'empathie, de la compréhension, de l'affection, de la protection, de l'approbation et de l'aide.

La personne autonome attache plutôt une grande valeur à l'indépendance, la mobilité, la liberté, le choix, la réalisation de ses objectifs personnels et le développement de soi. Ces traits s'avèrent stables à travers les années

Chacun présente normalement des attitudes et comportements caractéristiques des deux catégories.

Certaines personnes, cependant, ont très fortement développé la sociotropie ou l'autonomie en sous-développement l'autre catégorie de comportements et d'attitudes.

Par exemples, nous voyons souvent en consultation des personnes qui sont beaucoup plus sociotropes qu'autonomes: des gens qui disent ne pouvoir passer agréablement quelques heures de solitude, trouvant alors le temps vide et ennuyeux et faisant tout pour éviter ces quelques moments de solitude; des gens qui sont centrés sur autrui, n'ayant pas développé d'activités et d'intérêts propres (autre que la réalisation de leurs tâches), pour qui la vie consiste presqu'exclusivement à être en compagnie de la famille et des amis; ou encore des gens qui n'apprécient des activités que si elles sont partagées.128(*)

Au départ, l'hypothèse de recherche voulait que la sociotropie et l'autonomie, lorsque généralisées au détriment de l'autre facette, soient des facteurs de vulnérabilité à la dépression face à des événements de vie qui touchent la sensibilité respective associée à ces traits.

Par exemple, la personne sociotrope pourrait être vulnérable face à des événements comme la perte d'un soutien social et la personne autonome face à un échec professionnel. Cependant les recherches ne démontrent clairement un lien avec la dépression que dans le cas de la sociotropie (généralisée au détriment de l'autonomie, rappelons-le).

Par exemple, dans un groupe de personnes déprimées, le niveau de sociotropie serait en corrélation (variant dans le même sens statistiquement) avec la sévérité de la dépression. Ces recherches sont à poursuivre cependant, certains résultats indiquant que des traits de perfectionnisme chez les gens avec des traits prononcés d'autonomie pourraient être un facteur de dépression129(*).

* 128 Cottraux J. et Blackburn I. M., Thérapies cognitives des troubles de la personnalité. Masson. 1995.

* 129 Blackburn I. M., Cognitive Vulnerability to Depression in Paul M. Salkovskis (ed.), Frontiers of cognitive therapy lford, 1996.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry