WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les traits de personalité dépendante chez les toxicomanes

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh Majd
Université Rennes 2 - Master Recherche2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-VIII-c- La cure analytique ou psychothérapie d'inspiration psychanalytique :

Charles - Nicolas (1988) 90(*)propose de prendre en compte l'histoire du sujet, le fait de favoriser ses émotions, ses sentiments, ses affects et la restauration de l'estime de soi. L'auteur prévoit deux étapes au traitement : la psychothérapie de soutien et la psychothérapie psychanalytique. La première visera à renforcer les défenses de la personnalité et à réduire l'anxiété, le thérapeute représentant d'abord la drogue, puis le moi auxiliaire du patient.91(*)

La question de l'alliance thérapeutique a été posée par Jeammet, concernant plus particulièrement les adolescents consommateurs de substances. Jammes expose avec pertinence ce que tout thérapeute doit savoir lorsqu'il s'engage dans la prise en charge des adolescents dépendants : « Les adolescents sont exemplaires des difficultés de l'approche psychothérapique et de la remarquable et dangereuse ambiguïté de la notion de demande à cet âge.

En effet, attendre qu'ils manifestent d'eux-mêmes une demande n'est pas nécessairement leur laisser exercer leur liberté de choix. Ceux qui peuvent formuler une demande ne sont pas ceux qui sont le plus en difficulté. Pour les autres reconnaître cette demande serait, en effet, admettre une dépendance à l'égard de l'objet que tout leur comportement a justement pour but de nier ».92(*)

De ce fait, pour que la prise en charge ait le plus de chance de réussir, il faut chercher une alliance thérapeutique avec le consommateur. La relation duelle est parfois difficilement supportable pour l'adolescent, réactivant, chez certains jeunes, une position parentale.

D'autres moyens psychothérapeutique peuvent être utilisés : le groupe, le psychodrame, l'approche corporelle, la thérapie familiale, quel que soient les courants théoriques qui les sous-tendent. Les principaux objectifs de la prise en charge psychothérapeutique sont de favoriser l'action de représentation, d'aider le sujet à verbaliser ce qu'il ressent, et ainsi l'amener à comprendre le sens de sa consommation de drogues. Intervenir le plus tôt possible permet d'éviter que l'adolescent s'enferme dans sa conduite de consommation en se coupant de l'environnement et que son estime de lui-même ne soit pas trop endommagée.93(*)

I-VIII- d. Les thérapies systémiques :

Elles sont basées essentiellement sur les interactions familiales et sur le système de communication interpersonnelle. La participation de tous les membres de la famille est généralement demandée. Selon Sylvie et Pierre Angel (1989), le postulat de la thérapie familiale se formule de la façon suivante : « Les membres de la constellation familiale sont solidairement impliqués dans la conduite toxicomaniaque du patient désigné et doivent être solidairement mobilisés pour que cette conduite cesse, pour que la situation change ».

Les thérapies systémique ont été appliquées dans le champ de la toxicomanie qu'à partir des années 1970 et ont connu des oppositions très vives en raison de leur nouveauté et l'innovation qu `elles introduisaient au sein des pratiques classiques. A présent , leur efficacité n'est plus à démontrer .94(*)

I-VIII-e- Thérapies de groupe :

« Dans les groupes de thérapie de type nord-américain, d'inspiration béhavioristes ou comportementaliste, l'approche est basée sur l'expression des sentiments: il s'agit de thérapies émotionnelles. On note l'absence de toute interprétation symbolique de type psychanalytique.

Ici, l'important ne se situe pas dans le contenu des messages, mais dans l'intensité avec laquelle ils sont délivrés au sein du groupe puis repris par le « thérapeute leader », afin de canaliser les émotions ; ces thérapeutes leaders sont le plus souvent d'anciens toxicomanes.

Ces thérapies partent toutes du modèle du disease concept des Alcooliques anonymes ou des Narcotiques anonymes, où la toxicomanie apparaît comme une maladie « incurable » progressive et mortelle ». La thérapie de groupe est basée sur l'encouragement par les pairs à renoncer aux conduites de dépendance. Les sujets addictifs nient souvent leur dépendance, alors qu'au sein de ces groupes, ils parviennent à l'admettre, à la reconnaître devant soi et devant les autres.

Les programmes comportent un certain nombre d'étapes (sur le modèle des twelve steps des AA et NA), l'objectif de guérison étant l'abandon de l'addiction.

Dans ces groupes conduits par des pairs, chacun s'engage dans le partage de la résolution des problèmes.

Ces programmes sont souvent courts, et l'effet recherché souvent à court terme.

Ils comportent des activités diverses où l'on demande aux patients de se situer dans le présent, au cours de l'expérience groupale qu'ils sont en train de vivre.

Les participants doivent parvenir à « faire peau neuve » et repartir à zéro.

Il s'agit de se débarrasser de son histoire d'une manière parfois violente afin de faire resurgir l'émotion liée à un événement traumatique, dans une visée cathartique.

Ces groupes de thérapie sont des lieux de décharge émotionnelle fondée sur l'effet catalyseur du groupe ». 95(*)

Problématisation :

Les conduites addictives sont une réalité clinique qui menacent les valeurs sociales et individuelles. L'étude des dépendances aux substances psychoactives est à la croisée des facteurs d'ordre social, psychologique et biologique. Dés que l'on étudie les comportements de consommation aux substances psychoactives, on se trouve face à la fois aux facteurs de vulnérabilité psychologique et sociaux. L'étude des conduites addictives est complexe. Tout clinicien qui pratique dans ce champ le sait.

C'est nécessaire de connaître les facteurs de vulnérabilité au développement d'une toxicomanie. Mais en fait, il existe de très nombreuses voies pouvant conduire à l'abus et à la dépendance. Les facteurs de vulnérabilité concernent certains aspects de la personnalité comme la recherche de sensation, l'impulsivité, l'hyperactivité, la dépression, la faible estime de soi, la dépendance affective, alexithymie, mais l'existence d'éléments génétiques et de facteurs sociaux ont également été repérés.

Il serait illusoire de prétendre qu'une seule approche psychopathologique suffit à la compréhension des conduites addictives.

Cela nécessite de connaître ce problème et son étiologie, donc dans cette partie de mémoire, nous avons présenté ce phénomène.

Résumé de première partie :

Dés que l'on étudie les comportements de consommation aux substances psychoactives, on se trouve face à la fois aux facteurs de vulnérabilité psychologique et sociales et à la clinique de l'intoxication. C'est sur cette base de pensée que ce chapitre a été écrit.

L'objectif principal de cette partie était de faire une mise au point des connaissances théoriques.

Après une présentation générale des addictions, les définitions et les différentes formes d'addictions, nous avons présenté les principaux modèles explicatifs, parce que les différents courants théoriques psychopathologiques méritent d'être connus.

La présentation des principaux facteurs de vulnérabilité tend à montrer leur importance. Ces derniers se définissent comme l'ensemble des déterminants propres à l'individu qui favorisent les dommages liés à l'usage d'une ou plusieurs substances psycho actives. Ils sont de nature génétique, psychologique, psychopatologique, mais aussi familiaux et sociaux. Un seul de ces facteurs ne peut prétendre expliquer le phénomène de dépendance dans sa totalité.

Les modalités de soin et d'aide ainsi que ces éléments concernant la prévention et le traitement ont terminé cette première partie de mémoire.

* 90 Charles-Nicolas A. (1988). La prise en charge au long cours des toxicomanes. Neuropsychiatrie, 3 : 125-133.

* 91 Varescon I (2005).

* 92 Jeammet PH .0 (1983). Du familier à l'étranger : territoire et trajets de l'adolescent. Neuropsychiatrie de l'enfance, 31, 8-9 : 361-381.

* 93 Varescon I (2005).

* 94 Angel P, Angel S. (2002).

* 95 Pagés Berthier G , Farger F. In Angel, P , Valleur M. (2000). Toxicomanie. Paris. Masson.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway