WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le refus de la linéarité dans l'adaptation cinématographique de la Rue Cases-Nègre de Joseph Zobel

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Muhire
Université Natinale du Rwanda - Licence en Lettres 2004
  

précédent sommaire suivant

1.5.1 Le personnage dans le récit romanesque

Un récit peut être centré autour d'un ou de plusieurs personnages. Tout le récit peut poursuivre pour objectif la peinture d'un caractère, la mise en action de ce caractère au travers d'un héros. Assez souvent le récit sert à raconter l'aventure d'un personnage ou de plusieurs à partir desquels le lecteur, par un processus d'identification ou de distanciation, se reconnaît ou reconnaît une époque, une société. Le bon romancier se donne pour objectif de faire aimer ses personnages. Mais aimer est un mot vague. Les Grecs anciens avaient, pour exprimer l'idée d'aimer, trois mots : éros, agapê et philia. Ce qui renvoie à la conception qui fait de l'être un sujet à trois dimensions : l'âme vitale, l'âme sensitive et l'âme pensante. Le romancier s'efforce à faire de sorte que son personnage soit aimé au niveau pulsionnel, affectif et intellectuel. L'on parle du triple amour du héros : catharsis (qui s'opère au niveau des purgations des passions), aisthesis (le sentiment affectif) et poeisis (acte créateur, stratégie du romancier qui permet de passer son message personnel et qui nous enrichit de nouvelles informations). Son but à travers le recit est donc de :

- Figurer le personnage

- Faire croire à son existence réelle

- Légitimer ses actions

- Faire comprendre ses attitudes, ses actions, ses motivations

- Emouvoir le lecteur pour l'intéresser au personnage

- Entraîner le lecteur à la découverte de l'humanité

Le personnage est différent de personne. Dès lors que l'on se trouve en situation de fiction, même si l'on s'appuie sur une réalité, même si l'on est en situation de biographie, l'on est en face d'un personnage. Il peut être un objet surtout dans le conte où l'on parle d'actant parce que même les objets font des actions. Le personnage se définit par un rôle. Il est protagoniste, personnage secondaire ou figurant. Il existe plusieurs types de personnage : l'avare, le cocu, le jeune premier, la femme acariâtre, la sorcière etc. Le caractère du personnage, s'il est bien défini, permet de repérer la motivation et de tisser des intrigues intéressantes.

Dans plusieurs types de roman et selon les époques, la perception du personnage ou la façon dont il est introduit et traité a changé. Le roman classique veut que l'on parte du rationalisme classique de l'idée, que le personnage ait une essence qui précède l'existence : un noble était né noble et ne devait s'adonner qu'à des actions de noble, un paysan de même. Un traître était déjà marqué par sa traîtrise sur la figure. L'être, le paraître et l'agir sont en correspondance dans une vision ordonnée des classes sociales.

Le roman réaliste au 19e siècle a mis en valeur la physionomie des personnages comme révélatrice de la personnalité profonde des individus. L'on a tenté de mettre en place une science des caractères. Le roman balzacien s'inscrit dans cette vision. Chez Zola, le roman naturaliste met tout le poids sur l'hérédité. Le personnage porte la marque de l'hérédité et son action est déterminée par une espèce d'atavisme caractérisant son être et provenant de son ascendance.

Le roman moderne et le nouveau roman font irruption au 20e siècle, renforcés par l'éclosion de la psychanalyse et des sciences sociales. Cela va changer profondément la création et les écrivains vont jusqu'à dénoncer le procédé du narrateur omniscient qui, de l'extérieur, est capable de lire dans la conscience des autres comme à livre ouvert. Il faut dire que de nos jours, le personnage de roman est envisagé sous plusieurs aspects selon les types ci-haut énumérés (classique, réaliste, moderne et nouveau roman).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)