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Cinéma
Le refus de la linéarité dans l'adaptation cinématographique de la Rue Cases-Nègre de Joseph Zobel
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par
Théophile Muhire
Université Natinale du Rwanda - Licence en Lettres 2004
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TABLES DES MATIERES
Remerciements
A la mémoire de mon père
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :
THEORIE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I :
CONSIDERATIONS THEORIQUES
1.2.1 Temps et construction dans le récit romanesque
1.2.2 Temps du récit et temps dans le récit romanesque
1.2.2.1 L'ordre des séquences
1.2.2.2 La notion de durée : typologie de Genette
1.2.2.3 Fréquence singulative, fréquence itérative
1.2.3 Le Mode d'exposition dans le récit romanesque
1.2.4 Focalisation et perspective : roman/cinéma, analyse de Genette
1.3.1 L'exposition
1.3.2 La progression continue
1.3.3 Le climax
1.3.4 Le dénouement
1.4.1 L'espace dans le roman
1.4.1.1 L'espace lié à la grande ville
1.4.1.2 L'espace d'interface
1.4.1.3 Les huis clos ou espaces fermés
1.4.1.4 Les espaces ouverts
1.4.1.5 Le décor héros
1.4.2 L'espace au cinéma : le mouvement de la caméra
1.5.1 Le personnage dans le récit romanesque
1.5.2 Le personnage au cinéma
1.5.3 Le personnage comme signe
CHAPITRE II :
CADRE METHODOLOGIQUE
2.1.1 Le choix de la narratologie
2.1.2 Narratologie et cinéma
2.1.3 Narratologie et roman
2.1.4 Narratologie et adaptation
DEUXIEME PARTIE :
L'ANALYSE DU CORPUS
CHAPITRE I :
DE LA RUE CASES-NEGRES A RUE CASES NEGRES
1.1.1 Son auteur
1.1.2 Son « adaptatrice »
1.1.3 La rue Cases-Nègres
1.2.1 Différence d'ensemble
1.2.2 Différence énonciative et narratologique
1.2.3 Différence des temps forts
1.3.1 Retour de José et sa grand-mère de chez sa marraine
1.3.2 Récit de M'man Tine à propos de sa jeunesse (« flash-back »).
CHAPITRE II :
LES PERSONNAGES
2.1.1 José : approche socio-historique
2.1.2 M'man Tine : la fée du récit
2.1.3 Médouze ou la réhabilitation de l'oralité
2.1.4 M'man Délia, la grande absente du film
2.1.5 Les autres personnages
2.2.1 L'actant
2.2.2 Le rôle
2.2.3 Le personnage
2.2.4 Le comédien-interprète
CHAPITRE III :
LE TEMPS ET L'ESPACE
3.1.1 Le temps et l'image cinématographique
3.1.2 Les trois aspects du temps de La rue Cases-Nègres
3.1.2.1 L'ordre
ROMAN
3.1.2.2 La fréquence
3.1.2.3 La durée
3.1.3 Rapport nombre de pages / durée du film
3.2.1 Hiérarchie topographique de La rue Cases-Nègres
3.2.2 Les champs de cannes, lieu de souffrance
3.2.3 L'école, lieu de désillusion
3.2.4 La ville, lieu de ségrégation raciale
CHAPITRE IV :
BILAN ET PERSPECTIVES
CONCLUSION
Bibliographie
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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"
Paul Valery