WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le refus de la linéarité dans l'adaptation cinématographique de la Rue Cases-Nègre de Joseph Zobel

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Muhire
Université Natinale du Rwanda - Licence en Lettres 2004
  

précédent sommaire suivant

1.4.1 L'espace dans le roman

Gaston Bachelard15(*) appelle topo-analyse l'étude de l'espace. Selon lui, il existe deux sortes d'espace qu'il faut toujours différencier lors de l'analyse du roman ou du film : l'espace fictif et l'espace réel. Nous intéresse ici l'espace fictif, c'est-à-dire celui dont parle un texte ou qu'il évoque. C'est cet espace abstrait que l'écrivain doit construire par imagination. Le premier but d'un espace c'est de servir de cadre à l'action, de situer la scène, de manifester les personnages, de servir de décor, d'être un lieu de lecture possible.

Cependant, le choix d'un espace peut influencer énormément la créativité, la faciliter ou au contraire l'inhiber. L'espace peut même être le point d'ancrage de l'inspiration. Il faut faire en sorte qu'il ne fonctionne pas seulement comme un décorum, mais qu'il soit actant, que son occupation en fasse un élément déterminant dans l'histoire qu'on raconte. En narratologie, l'on parle d'isotopie. L'espace dans un roman est hiérarchisé et permet parfois d'identifier, à travers les isotopies dominantes, le type de roman ; par exemple Sous l'orage de Seydou Badian se déroule en grande partie dans la ville. Cependant, à un moment donné de l'intrigue, les héros sont envoyés au village d'où ils reviendront transformés. Pour situer une action, il faut aller vers des types d'espace susceptibles de faciliter l'installation des personnages. On doit d'abord répondre à ces deux grandes questions : « Où est-ce que je situe mes personnages, mon action ? Quels sont les avantages et les inconvénients que présente le lieu choisi ? ».  On distingue différents types d'espace dramatique, chacun ayant ses caractéristiques.

1.4.1.1 L'espace lié à la grande ville

La grande ville, c'est le lieu où se côtoient des milliers d'individus de toute race, âge et profession. C'est un lieu de rencontres inattendues, de changement rapide de fortune, de chance ou de débâcle, de ruine, un lieu également de conflits ethniques, d'injustice sociale, de rapports internationaux, du pouvoir corrupteur de l'argent, des tragédies de solitude, d'amour avorté, d'engouement brusque, de débat, de vie trépidante sans âme, de prostitution, de succès, ...une jungle en un mot.

1.4.1.2 L'espace d'interface

Les lieux de frontières sont intéressants pour l'ailleurs qu'ils suggèrent, pour le mode de vie instable qu'ils laissent supposer. Un port appelle des dockers, la drogue, la prostitution. Un château esseulé appelle l'intrigue alambiquée avec meurtre, un entrepôt abandonné appelle les bandes de délinquants, etc.

* 15 Bachelard, G, Poétique de l'espace, Paris, PUF, 1957

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.