WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière

( Télécharger le fichier original )
par Amina TOUROUGOU
Université Hassan II Aîn Chok - Licence Economie et Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Section 2 : le contexte de l'évolution du marché de la bourseau 20ème siècle

Paragraphe 1 : l'excèdent pétrolier et l'octroi des crédits :

Le contexte financier international dans les années 80, a connu une transformation radicale, dans les attitudes des opérateurs financiers. Dont une orientation vers le désintermédiation, et le financement direct notamment par voie boursier. Et pour bien comprendre l'origine de cette formation, il faut retourner quelques années en arrières, et plus précisément aux années 70 et 80. Les pays exportateurs du pétrole (OPEP), ont réalisé de forts excédents, grâce à l'augmentation des prix du pétrole. Les pays occidentaux, ou plutôt les banques européennes, vont profiter de cette situation. Et comme les pays du tiers-monde non pétrolier, connaissent des crises d'origine financière : les déficits budgétaires qui s'accumulaient, le problème de chômage qui s'aggravait d'année en année. Donc les banques occidentales, ont la possibilité de prêter ces pays en crise, et même par des crédits à taux d'intérêt faibles. Ce qui va aider les pays du tiers-monde non pétrolier de financer leur économie et dépasser leurs crises financières.

Paragraphe 2 : de la crise économique à l'évolution du secteur boursier dans les pays développés

Cependant dans les années 80, ces excédents de l'OPEP vont diminuer, et on va assister à une pénurie de ressources financières à l'échelle mondial. Le coût de crédit devenait très cher, pour les pays de tiers-monde non pétrolier, qui vont se trouver dans une situation d'incapacité de paiement. Evidement quand ces pays se trouvaient dans cette situation, c'est tout le système financier mondial qui était menacé de faillite. Au moment où même les pays de l'occident vivaient beaucoup de problèmes, en ce qui concerne la croissance économique, la lutte contre l'inflation et l'aggravation du chômage. D'une façon générale, ils ont souffert des déséquilibres internes et externes.

C'est à ce moment là que la politique économique dans les pays occidentaux, et notamment dans les pays anglo-saxons, connaît de changement radical. Dont le schéma néo-libéral va apporter de nouveau politique, telle que l'emprunt et l'épargne, en donnant l'importance aux marchés financiers dynamiques, et plus précisément les marchés boursiers capables de mobiliser cet épargne. Dont le phénomène de boursicotage va gagner de place au début aux Etas-Unis, l'Angleterre, et en Europe, poussé par l'orientation, néo-libérale de leurs gouvernements. Cette orientation qui va se propager dans le monde d'une façon très vite, on aboutit finalement à une explosion des Bourses dans tout les pays occidentaux.

Et maintenant, on va voir l'évolution des marchés boursiers dans les pays du tiers-monde.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.