WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière

( Télécharger le fichier original )
par Amina TOUROUGOU
Université Hassan II Aîn Chok - Licence Economie et Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : L'évolution du marché boursier dans le tiers monde

Après avoir vu, l'évolution des marchés boursiers dans les pays occidentaux on va aborder les grandes lignes de la naissance, et l'émergence de la bourse des valeurs dans les pays du tiers-monde. Mais avant cela il faut d'abord savoir qu'est ce qu'une bourse émergente ?

Paragraphe 1 : La notion d'émergence boursière

On peut considérer les bourses émergentes, celles qui vont sortir de leur stagnation, et de leur inactivité. Mais les choses sont compliquées que ça, car la définition des marchés boursiers émergentes, souffre encore d'un certain manque de précision. En revanche on trouve des travaux de quelques chercheurs dans le domaine de la finance internationale, qui déterminent quatre critères pour définir les Bourses émergentes. Le premier, c'est que ces Bourses émergentes appartiennent aux pays du Tiers-monde.

Le deuxième concerne le degré d'activité, qui doit être élevé. Le troisième critère, est le plus essentiel c'est l'attraction des opérations financières nationaux et internationaux, et ça va nous amener au quatrième critère qui est d'une grande importance c'est la publication des informations fiables.

En outre, il faut ajouter le critère de rentabilité, qui a une grande liaison avec le dynamisme économique. Et aux années 90, on a assisté à une énergie remarquable de certaines Bourses du Tiers-monde, surtout en Asie et en Amérique Latine. Il reste maintenant à voir comment les Bourses de ces pays ont pu réaliser ce grand pas en avant.

Paragraphe 2: De la crise économique à l'évolution des marchés boursiers :

Comme nous l'avons vu dans la première section que le Tiers-monde non pétrolier avait souffert de la pénurie des ressources financières, mais d'une grande capacité d'absorption des produits manufacturiers. Car il était facile de s'endetter. Ce qui va encourager les banques occidentales et les institutions financières internationales, à offrir des crédits pour ces pays, même avec des taux d'intérêts très bas. Et les pays du Tiers-monde sont devenus les pays les plus endettés. Et la décennie 80, ne va pas leur apporter de bonnes choses, car la pénurie des ressources financières à l'échelle mondiale a mis les pays endettés en crise. Dont certains pays ont annoncé leur

Cessation de paiement. A ce moment là que les gouvernements et les institutions des pays occidentaux d'orientation néo-libérale interviennent tous pour trouver une solution efficace.

Des solutions proposaient des innovations financières surtout en Amérique latine où on trouvait des pays constituaient les poids lourds de la dette. Et c'est là, que commence l'éveil des Bourses, et leur évolution surtout aux 90, dans tous les pays du Tiers-monde, notamment en Asie et en Amérique latine.

Notre attention se tourne après ça à l'expérience du Maroc pour voir l'évolution du marché financier depuis les années précédentes à nos jours.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.