WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière

( Télécharger le fichier original )
par Amina TOUROUGOU
Université Hassan II Aîn Chok - Licence Economie et Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Bourse des valeurs de Casablanca, un vecteur stratégique de la politique financière

Section 1 : l'utilité de la bourse dans une économie

Paragraphe 1 : Pour les investisseurs :

La bourse des valeurs peut être considérée comme une des sources de financement de l'économie national d'une façon générale. Elle donne la possibilité aux entreprises et même à l'Etat de se procurer des fonds pour financer leurs investissements. A l'échelle micro-économique, les sociétés cotées bénéficient, certes des fonds importants, mais ce qui est important c'est leur indépendance du système bancaire, dont le remboursement des crédits bancaires pourra engendrer des déséquilibres financiers. En outre, la cotation pourra engendrer des déséquilibres financiers. En outre, la cotation en bourse joue un rôle dans la connaissance de la société par les milieux financiers et améliore la situation commerciale et financière auprès des partenaires de la société et des banques. Donc on peut dire que le marché boursier offre aux entreprises un champ très vaste pour le financement de leurs activités et de leurs plans de développement.

Paragraphe 2 : Pour les épargnants

Du côté des épargnants, la réalisation des opérations d'achat ou de vente des titres, est plus simple que d'autres opérations. Comme l'achat ou la vente des immobiliers, car la vente d'une maison ou d'une voiture peut durer plus qu'un mois. Par contre les opérations financières au sein de la bourse ne nécessitent même pas un jour. Les épargnants ont aussi, la possibilité de choisir parmi les sociétés cotées pour le placement selon le taux de rentabilité et même confier la gestion de leur portefeuille a des organismes spécialisés (OPCVM). En assurant la protection aux épargnants par le conseil déontologique des valeurs mobilières.

Après savoir, la nécessité d'une bourse pour les sociétés et les épargnants, on va voir l'évolution de la bourse de Casablanca dès les années précédentes jusqu'à aujourd'hui.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.